Chargé par le gouvernement de dresser un état des lieux de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine maritime, l’ancien secrétaire d’État à la Mer s’envole pour Boston ce dimanche. Au programme : rencontres avec des chercheurs de Harvard et du MIT, en pointe sur le sujet. À l’invitation d’Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Hervé Berville donnera même un cours aux étudiants du département d’économie du MIT.
Tondelier réélue, les votants en déroute
Marine Tondelier a été réélue à la tête des Écologistes avec 73 % des voix… mais seulement 6 700 votants sur 16 000 adhérents. Une participation faible (49 %) qui illustre l’essoufflement du parti, malgré la médiatisation de son chef de file. Derrière cette victoire sans suspense, les tensions internes persistent et les échecs électoraux récents laissent planer de lourds doutes sur la capacité du parti à peser en 2027.
Mediapart, service com de LFI ?
La suite après cette publicité
Mardi soir, 20 h 03. Mediapart annonce que l’audition de Pierre-Édouard Stérin et de son bras droit Arnaud Rérolle devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections est reportée. Problème : ni l’un ni l’autre n’étaient au courant. Arnaud Rérolle reçoit un courriel officiel à 20 h 22, soit près de vingt minutes après la publication. Le rapporteur de la commission ? Antoine Léaument, député LFI. Manifestement, la messagerie interne passe désormais par Mediapart.
Stellantis, un nouveau patron en juin
Carlos Tavares, débarqué de la présidence le 1er décembre avec 12 millions d’euros d’indemnités, n’a toujours pas de successeur. « Plusieurs profils, en interne comme en externe, sont à l’étude, indique une source haut placée. Le choix du nouveau CEO devrait être annoncé fin juin. » D’importants arbitrages sont attendus, alors que Stellantis a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars aux États-Unis – notamment pour relancer une usine sur le sol américain – deux jours après l’investiture de Donald Trump.
Grosse fatigue sur la Ligue 1
Polémiques d’arbitrage à répétition, violences dans les stades, crise des droits télé… Malgré des affluences records (27 500 spectateurs en moyenne par match), les présidents de clubs accusent le coup en cette fin de saison. « On croyait avoir tout vu avec le championnat interrompu par le Covid en 2020, mais cet exercice le surpasse », soupire l’un d’eux. Seule éclaircie : la nomination de Nicolas de Tavernost à la direction générale de la Ligue, très favorablement accueillie.
Air France embarque Canal+ à bord
La compagnie aérienne française et Canal+ annoncent un partenariat inédit à l’ouverture de Canneseries. Dès le 1er mai, les passagers long-courriers auront accès à plus de 100 programmes de la Création originale Canal+ (Versailles, D’argent et de sang…), mais aussi des documentaires, spectacles d’humour, émissions et contenus jeunesse. Une offre renouvelée chaque mois, pour faire rayonner la culture française jusque dans les nuages.
Bonne semaine
Shirine Boukli
Neuf mois après sa médaille de bronze aux JO, la Française a décroché mercredi, à Podgorica, son quatrième titre européen en moins de 48 kilos, en dominant une nouvelle fois la Portugaise Caterina Costa. En quatre participations, quatre sacres : la judoka du Flam impose sa marque avec la même détermination, entre attaques franches et victoires assumées. Après une parenthèse en ju-jitsu brésilien, Shirine Boukli s’était fixé l’objectif de reconquérir l’or en judo. Mission accomplie.
Alain Chabat
L’acteur-réalisateur sera l’invité d’honneur de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2025 (14- 24 mai). À 66 ans, l’ex-Nul, sacré cette année César du meilleur second rôle dans L’Amour ouf (disponible en ce moment sur Canal+), prépare une projection surprise et une masterclass autour des comédies qui ont marqué sa vie. De La Cité de la peur à Mission Cléopâtre, son cinéma, mélange de fantaisie et d’humour gaulois, sera à l’honneur. Riche actualité, puisqu’à partir du 30 avril débute sur Netflix la diffusion de la mini-série en 3D Astérix et Obélix : le Combat des chefs.
Mauvais semaine
Arcelor Mittal
Coup dur pour l’acier français : ArcelorMittal prévoit de tailler dans ses effectifs à hauteur de 600 postes sur les sites de Dunkerque, Florange et ailleurs, dans un contexte de crise du secteur. Le sidérurgiste, qui va aussi transférer jusqu’à 1 400 emplois en Inde et en Pologne, invoque des raisons de compétitivité. Un choix brutal vivement critiqué tant par les salariés que par le gouvernement, qui dénonce une stratégie à contre-courant des efforts européens pour sauver la filière.
François Letexier
L’arbitre est au repos forcé après une polémique liée à un carton jaune adressé à Lucas Stassin (ASSE) face à Lyon (2-1), dimanche dernier. Écarté des terrains ce week-end en L1, Letexier cristallise les critiques depuis plusieurs mois. En octobre, un rouge contesté lors d’OM-PSG avait déjà fait polémique, créant la frustration avant une nouvelle décision incompréhensible. Quelques semaines plus tard, il laissait un Monégasque sur le terrain après un geste dangereux sur Donnarumma, gardien de Paris. La saison de l’homme en noir se termine dans le rouge.
L’agenda de la semaine
Lundi 28 > Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. Élections législatives anticipées au Canada, le Parti libéral et le Parti conservateur sont au coude-à-coude dans les sondages. 36e édition de la Nuit des Molières, aux Folies Bergère, à Paris, présidée par l’humoriste Caroline Vigneaux. Arrivée de l’animateur Sébastien Cauet sur Europe 2 où il animera la matinale tous les jours de 7 heures à 11 heures.
Mardi 29 > 100e jour de la présidence de Donald Trump. L’autonomie de la Corse sera discutée lors d’une rencontre à Paris entre une délégation d’élus insulaires et le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen. Procès en appel de François Fillon afin de réexaminer les sanctions infligées à l’ancien Premier ministre lors du premier jugement.
Mercredi 30 > Parution de Ne rien céder. Manifeste contre l’islamisme, de Bruno Retailleau (L’Observatoire). Allemagne, résultat du vote des militants appelés à valider la coalition gouvernementale avec les conservateurs de Friedrich Merz. Parution de Face à l’obscurantisme woke, livre sur le mouvement woke dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren (PUF). Sortie de la série Astérix et Obélix : le combat des chefs sur Netflix, réalisée par Alain Chabat et Fabrice Joubert.
Jeudi 1er > Meeting du Rassemblement national à Narbonne, avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Manifestation intersyndicale du 1er-Mai, à Paris, lors de la Journée internationale du Travail. Élections municipales en Angleterre : le parti anti-immigration Reform UK, de Nigel Farage, est en forte hausse dans les sondages.
Vendredi 2 > Sortie au cinéma du film La Chouette d’or, qui dévoile la solution de la célèbre chasse au trésor géante. Match des légendes à Marseille, pour fêter les 125 ans de l’OM, en présence de Didier Drogba, Basile Boli ou encore Jean-Pierre Papin.
Samedi 3 > Fête nationale en Pologne. Élections législatives en Australie. Coupe de France féminine, match de finale entre le Paris FC et le PSG, à Calais.
Dimanche 4 > Messe des cardinaux à Rome, clôturant les neufs jours de deuil décrétés au Vatican pour la mort du pape. Élection présidentielle en Roumanie, le candidat nationaliste George Simion est donné favori par les sondages. 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau.
Source : Lire Plus






