
Une véritable trêve aura-t-elle lieu en Ukraine ? Vladimir Poutine a annoncé ce lundi midi qu’un cessez-le-feu de trois jours serait organisé par les forces russes sur l’ensemble du front, du 8 au 10 mai. En cause : la commémoration du 80e anniversaire de fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a lieu le 9 mai. Cette fête de la victoire sur l’Allemagne nazie donne lieu à de grandes célébrations et cérémonies dans toute la Russie. À Moscou, un défilé militaire géant est organisé chaque année sur la place Rouge.
Publicité
« La partie ukrainienne devrait rejoindre le cessez-le-feu d’ici au Jour de la Victoire et les forces armées russes donneront une réponse adéquate et efficace en cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne », a souligné Vladimir Poutine.
La suite après cette publicité
Cette accalmie serait motivée par des « raisons humanitaires », soutient le Kremlin. Le président russe a également réaffirmé la « volonté de la Russie de faire la paix », et d’établir des « relations constructives avec ses partenaires internationaux ». Le cessez-le-feu devrait prendre effet à minuit, dans la nuit du 7 au 8 mai. Et se terminer le 11 mai, à minuit également.
La suite après cette publicité
Lors de la précédente trêve, à l’occasion de Pâques, Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de poursuivre les hostilités.
Source : Lire Plus






