Un important dispositif a été déployé, [72 secouristes spécialisés] dans la nuit de samedi à dimanche pour sauver une spéléologue de 36 ans, blessée par la chute d’un bloc rocheux dans un gouffre de Saint-Pé-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, rapporte France 3 Occitanie. Un grand soulagement après douze heures passées à 110 mètres sous terre.
L’accident s’était produit samedi en milieu d’après-midi alors qu’un groupe de participants à un congrès de spéléologie explorait le gouffre de la borne 109 à Saint-Pé-de-Bigorre. C’est parmi ce groupe qu’une jeune licenciée de spéléologie du Tarn s’est retrouvée coincée dans la cavité par une chute de pierres.
Il aura fallu deux heures et demie aux secouristes pour descendre jusqu’à la spéléologue blessée, et autant de temps pour la remonter, précisent nos confrères. La spéléologue a finalement pu être évacuée et hospitalisée à Lourdes alors que les autres membres du groupe qui participaient à cette exploration remontaient en sécurité à la surface.




