
« Je connais l’extrême droite de l’intérieur », assure Olivier Faure. Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) dresse un portrait de son père dans un livre intitulé Je reviens te chercher, paru ce mercredi 30 avril. Il s’agit de « l’histoire d’un fil rompu avec un homme, mon père », a expliqué Olivier Faure au micro de France Inter ce mercredi matin. Bruno Faure a en effet été un fervent électeur de la droite nationaliste.
Publicité
Né dans une famille influencée par les écrits du penseur royaliste Charles Maurras et de l’Action française, Bruno Faure a rejoint la gauche lorsqu’il était fonctionnaire à La Réunion, mais a fini par revenir à ses idées de droite nationaliste dans les dernières années de sa vie. « Parce que ce monde allait peut-être trop vite pour lui, parce qu’il avait été séduit par la thèse du grand remplacement, et qu’il pensait que la civilisation à laquelle il avait appartenu était en danger », a confié Olivier Faure, qui a voulu « prolonger » cette « conversation post-mortem ».
La suite après cette publicité
Son livre est également un appel aux électeurs de gauche qui ont préféré s’abstenir ou choisir de voter pour Marine Le Pen. « La matrice de Mme Le Pen est la même que celle de mon père. Et la réalité, c’est que ces gens n’ont pas changé. Ils ont euphémisé leur discours, ils l’ont modifié, ils ont cherché à se rendre acceptables, à se notabiliser, mais le fond de sauce est resté le même », explique-t-il. Avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire, Olivier Faure souhaite ainsi rassembler « la gauche de Ruffin à Glucksmann » pour « battre l’extrême droite ».
Source : Lire Plus






