
Ritchy Thibault, assistant parlementaire de la députée La France insoumise (LFI) Ersilia Soudais, n’est plus à présenter. Le jeune homme de 21 ans s’est forgé en à peine quelques mois une sulfureuse réputation, qui a dépassé les murs de l’Assemblée nationale. Mais son emploi comme collaborateur parlementaire toucherait à sa fin, selon une information de la radio RMC, qui affirme que la députée insoumise Ersilia Soudais se serait séparée de lui. Une situation rarissime, tant les collaborateurs parlementaires brillent habituellement par leur discrétion.
Publicité
Appels à l’insurrection
« La décision de rupture du contrat a été prise il y a plusieurs semaines », indique auprès de RMC la direction du groupe parlementaire LFI. En coulisses, certains députés ne cacheraient plus leur exaspération envers le militant de gauche radicale. « En général chez nous les collaborateurs sont des militants LFI, ce qu’il n’est pas. Il ne participe à aucune réunion, il n’est associé à rien », a confié une élue du parti à RMC. La décision d’écarter l’assistant parlementaire serait due à l’accumulation par celui-ci de polémiques et d’ennuis judiciaires.
La suite après cette publicité
« Constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire »
Car Ritchy Thibault n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense et apprécie se mettre en scène lors d’événements publics. Le jeune activiste, ancienne figure des Gilets jaunes, est un habitué des prises de paroles polémiques. La dernière en date ? Dimanche dernier, lors de la manifestation LFI « contre l’islamophobie » à Paris, l’assistant parlementaire s’est saisi du micro et a appelé à « constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire ». Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le préfet de police de Paris Laurent Nunez ont signalé ces propos au procureur de la République.
La suite après cette publicité
Ritchy Thibault avait également déclaré en 2024, lors d’un rassemblement de soutien à Gaza, que « le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada », autre appel au soulèvement. Le jeune homme avait également qualifié sans ciller les policiers « d’enfants de Pétain », des propos qui lui ont valu une plainte de Bruno Retailleau.
Plus récemment, le collaborateur d’Ersilia Soudais s’est introduit illégalement dans l’Assemblée nationale, en forçant une porte tournante. Car Ritchy Thibault est en effet interdit de présence dans plusieurs bâtiments de l’Assemblée nationale, pour risque de trouble à l’ordre public.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’avocat de Ritchy Thibault épingle « de fausses accusations »
Peu après la parution de l’article de RMC, le jeune homme a démenti sur X, via un communiqué de son avocat, ne plus occuper son poste d’assistant parlementaire. « De fausses accusations alléguant qu’il [Ritchy Thibault] ne serait plus en contrat d’assistant parlementaire circulent. Ces allégations du groupe RMC-BFMTV sont inexactes. Je vous précise qu’à ce jour, mon client est toujours salarié d’Ersilia Soudais », indique sobrement le communiqué.
Ce jeudi 1er mai, Ritchy Thibault a annoncé sa participation à la manifestation intersyndicale pour la fête du Travail. Laurent Nunez a pourtant tenté d’empêcher sa participation à l’événement, après ses appels à l’insurrection.
Source : Lire Plus






