
C’est fait. Le Doliprane est officiellement passé sous pavillon américain, ce mercredi 30 avril. Le médicament le plus prescrit en France, vendu dans une petite boîte jaune, appartenait depuis des années au géant pharmaceutique français Sanofi, via sa filiale Opella. Mais l’entreprise a décidé de céder cette dernière au fonds d’investissement américain CD&R. Sanofi conservera cependant une participation de 48,2 % dans l’entreprise, qui produit également des vitamines et des compléments alimentaires.
Publicité
L’annonce de cette vente, en octobre dernier, avait suscité une vive polémique. Plusieurs députés avaient dénoncé une « atteinte » à la souveraineté française. « Ce changement d’actionnariat ne change rien : Doliprane restera en France pour les Français », a assuré la PDG d’Opella, Julie Van Ongevalle, au cours de l’assemblée générale de Sanofi au Palais des Congrès. Mais plusieurs mois plus tard, certains élus ne décolèrent pas.
La suite après cette publicité
« 1 milliard de Crédit Impôt Recherche en 10 ans. 10 milliards empochés avec la vente de #Doliprane aux Américains. Et le gouvernement nous parle tous les jours de souveraineté ! », s’indigne par exemple le sénateur communiste Fabien Gay, sur le réseau social X.
La suite après cette publicité
Une opinion partagée par Jean-Luc Mélenchon. « Doliprane est devenu américain aujourd’hui. Il a été bradé par Sanofi pour 10 milliards d’euros, a lancé le leader de La France insoumise. Les libéraux parlent de réindustrialisation mais organisent le pillage de notre industrie. Ils ont ruiné ce pays et osent donner des leçons. »
De l’autre côté du spectre politique, la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, a également exprimé sa colère après la cession du médicament français. « Cette issue déplorable trahit une fois encore l’absence coupable de patriotisme économique, a-t-elle écrit sur X. Elle a pour conséquence d’affaiblir un peu plus notre souveraineté sanitaire […] et de livrer un fleuron rentable de la santé, pourtant financé par la puissance publique, à un fonds de pension américain. »
Source : Lire Plus






