
L’accord sur les minerais a été enfin signé entre les États-Unis et l’Ukraine. Cela faisait plusieurs mois que ce pacte, pierre d’angle du plan américain pour l’Ukraine, était sur la table des négociations. Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et la vice-première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko ont officiellement entériné ce partenariat économique ce mercredi 30 avril.
Publicité
Concrètement, les États-Unis obtiennent un accès prioritaire aux ressources minérales ukrainiennes, et notamment aux terres rares. Ces dernières, indispensables aux appareils de haute technologie, sont source de bien des convoitises. « Ils ont des supers terres rares. On a conclu un accord sur les minerais qui en théorie va nous rapporter bien plus que 350 milliards », a affirmé le président américain. Ce dernier fait ici référence aux milliards de dollars dépensés par les États-Unis afin d’aider l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion militaire russe.
La suite après cette publicité
L’administration Trump réclamait cet accord depuis des mois, en guise de compensation de l’aide militaire accordée par les États-Unis au pays de Volodymyr Zelensky. À l’origine, l’accord, très favorable aux Américains, avait été refusé par l’Ukraine. C’est finalement un traité considéré comme beaucoup plus équitable qui a vu le jour. « Cet accord signale clairement à la Russie que l’administration Trump est engagée dans un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère à long terme », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent dans un communiqué. « Le président Trump a envisagé ce partenariat entre le peuple américain et le peuple ukrainien pour montrer l’engagement des deux parties en faveur d’une paix et d’une prospérité durables en Ukraine. »
La suite après cette publicité
En plus de l’extraction des terres rares, le gouvernement américain s’engage à créer un fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine. « Nous créons avec les États-Unis un fonds qui attirera les investissements mondiaux dans notre pays », a annoncé la ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko. Cette dernière a pris soin de préciser que l’Ukraine gardait le contrôle total de son territoire, sur le réseau social X : « C’est l’État ukrainien qui est responsable de l’exploitation des ressources naturelles. C’est l’État ukrainien qui détermine ce qu’il faut extraire et où il faut le faire. Le sous-sol reste la propriété de l’Ukraine, ce qui est clairement établi dans l’accord. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cet accord sur les terres rares est considéré pour beaucoup comme un pas de plus vers la paix. Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont entretenus quelques minutes samedi dernier, au sein de la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de l’enterrement du pape François. À l’issue de cet entretien le président américain avait exprimé en des termes inédits sa méfiance envers la Russie.
Source : Lire Plus





