
La statue de Louis XVI, située au cœur de Nantes, va bientôt disparaître du paysage. Le 28 juin prochain, le monument emblématique, juché en haut d’une colonne place Maréchal-Foch, sera camouflé par une œuvre d’art contemporain géante. Ce projet particulier prend place dans la nouvelle édition de l’événement culturel du Voyage, organisé entre autres par la mairie de Nantes. La ville, dirigée par la maire socialiste Johanna Rolland, est habituée des polémiques, que ce soit au sujet de l’insécurité, ou de l’aménagement de la cité.
Publicité
C’est l’artiste plasticien colombien Ivan Argote qui va dissimuler la statue du roi Louis XVI. Par un habile jeu de miroirs, le monument du XIXe siècle deviendra invisible aux yeux du public. Plus que de l’art, cette installation qui doit être éphémère revêt une dimension idéologique assumée. « Par ce geste, l’artiste colombien invite à réinterroger la présence des symboles monarchiques dans l’espace public », explique ainsi, dans un communiqué, la société du Voyage à Nantes. Baptisée « L’étrange été », la prochaine édition du Voyage à Nantes se tiendra du 28 juin au 31 août, période durant laquelle la statue de Louis XVI sera donc invisible.
La suite après cette publicité
Cette colonne n’a pas toujours porté une statue : ce n’est qu’en août 1823 qu’est positionné le roi de France au sommet du monument. Lors de la venue de Napoléon Bonaparte, c’est un aigle impérial qui surplombait la ville.
Source : Lire Plus





