C’est une situation ubuesque à laquelle a été confrontée une famille en Haute-Savoie. Le 27 mars, un homme de 74 ans est décédé à son domicile, situé sur les hauteurs de la commune de Sales, rapporte Le Dauphiné Libéré. Faute d’accès carrossable, sa fille, son frère et leur mère ont dû transporter eux-mêmes le corps sur près de 500 mètres, jusqu’au véhicule des pompes funèbres.
La raison de cette scène surréaliste : le chemin rural menant à la maison, sinueux et enclavé, est officiellement fermé depuis un peu plus d’un an à la suite d’un effondrement partiel. En théorie, aucun véhicule ne pouvait y circuler, rendant l’intervention des secours et des services funéraires impossible.
La fille du défunt accuse la mairie de Sales d’avoir laissé traîner la situation. L’édile, Yohann Tranchant, s’en défend : « Nous avons eu des échanges avec la famille pour qu’elle ne reste pas dans la détresse. ». Il reconnaît une issue « regrettable », tout en soulignant que l’entretien de ce type de chemin rural ne relève pas des prérogatives de la municipalité.
Par ailleurs, l’élu rappelle que la bâtisse n’a jamais été déclarée comme habitation. Il s’agit, selon lui, d’un ancien moulin reconverti en écurie, qui n’a fait l’objet d’aucune autorisation de travaux. « L’extension réalisée sans permis a donné lieu, au début des années 2000, à une décision de justice condamnant le propriétaire à une remise en état avec astreinte financière. Ces indemnités n’ont jamais été acquittées », ajoute-t-il auprès de nos confrères, affirmant n’avoir à aucun moment failli à ses obligations.





