Il suffit de se trouver au pied du Burj al-Arab, qui a ouvert ses portes en 1999, pour comprendre que cet hôtel géant en forme de voile émergeant de la mer est vraiment le symbole de Dubaï. Il fait d’ailleurs partie de Jumeirah Icons Collection, des propriétés du groupe renommées pour leur design, leur prestige et leurs réussites extraordinaires. En entrant dans ce giga-monument de 321 mètres, on est soufflé par cette vue sur les portes des chambres donnant toutes sur le lobby au jeu de fontaines fascinant. Tout est dans la démesure, avec feuilles d’or et marbre en quantité. Cela peut paraître un peu trop, mais c’est un style. À son ouverture, on avait dit qu’il était le premier sept étoiles du monde.
Vingt-cinq ans après, il est devenu le symbole de la renaissance de Dubaï. Et rien n’a changé. Surtout pas le service étoilé qui est absolument irréprochable. Même un déjeuner dans le lobby vous donne l’impression d’excellence : la commande arrive très rapidement et les plats sont vraiment exquis. Le restaurant italien L’Olivo at Al Mahara, au rez-de-chaussée, est aussi emblématique que l’hôtel lui-même.
Il est placé au milieu d’un aquarium, ce qui en fait une expérience en soi. La carte, aux racines italiennes, propose certains des plats signatures de la maison mère, à Capri, où officie le chef Andrea Migliaccio, étoilé Michelin. Là aussi le service est sept étoiles. Parmi les agencements mémorables de cet hôtel : la piscine avec sa vue extrordinaire sur toute la ville. À noter : Delphine Cravotto, la sympathique directrice du Burj al-Arab, est Française.
Tout proche de là, juste au bord de l’eau, se trouvent d’autres hôtels du groupe qui donnent la même impression du Dubaï d’il y a vingt-cinq ans. Leurs points forts ? Ils ont une plage et permettent de passer des vacances au calme tout en sachant que la frénésie de cette ville qui dort peu est accessible. Ces hôtels sont très prisés des influenceurs, car ils ont un avantage considérable : la vue sur le Burj al-Arab qui est considérée comme la tour Eiffel locale. Une photo de ce bâtiment, surtout quand il est illuminé de différentes couleurs, vous apportera forcément des « likes » ou même des abonnés. L’autre avantage de ces établissements de bord de mer : ils ont une déco qui est dans le plus pur style du Moyen-Orient. Un gros plus par rapport aux hôtels internationaux de la ville qui n’ont pas de personnalité.
Le groupe hôtelier a de multiples projets en cours, notamment en Europe
Chez Jumeirah, vous êtes au cœur de l’histoire de la région et vous fréquenterez des locaux. Évidemment, ce n’est pas l’authentique période bédouine, mais c’est un style qui plaît et, pour les vacances avec des enfants, c’est assez idéal : le vol de 6 h 45 est direct, le décalage horaire est de + 3 heures en hiver et + 2 heures en été. Même si l’été est archi-chaud, le reste de l’année le beau temps y est plutôt assuré. Les deux adresses qu’on a testées ?
La suite après cette publicité
Jumeirah Mina al-Salam

Il est inspiré de l’historique Dubaï Creek, mais réinterprété façon moderne. Ses 290 chambres (rénovées en 2022) se répartissent autour d’un canal de presque 4 kilomètres où l’on peut se déplacer en bateau – les enfants adorent. De nombreux restaurants sont répartis entre les hôtels du groupe, au bord de l’eau. Il y en a pour tous les goûts. Les locaux nous ont tous recommandé le Shimmer, un excellent restaurant méditerranéen.
Jumeirah Dar al-Masyaf

Idéal pour les familles. La nouveauté ? Les maisons arabes qui disposent d’un majlis traditionnel, « salon » en arabe, d’une cour intérieure et de neuf à onze chambres et suites privées. Un majordome leur est dédié. Elles peuvent être réservées en exclusivité pour les groupes et les familles nombreuses.
Le groupe hôtelier a de multiples projets en cours (notamment en Europe), avec pour stratégie la volonté de doubler son portfolio en 2030. Dernier lieu dont on parle à Dubaï ? Le Jumeirah Marsa al-Arab (300 chambres et 86 suites), très contemporain avec sa forme de superyacht, est situé juste à côté du Burj al-Arab. Conçu comme un resort, il propose onze restaurants, quatre bars, un spa sur trois étages, quatre piscines, une plage privée et une marina. Il est une destination à lui tout seul. Que ceux qui aiment les aventures bien organisées montent à bord !
jumeirah.com
Source : Lire Plus





