
« La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie. » Cette phrase, prononcée par Jean-Michel Aphatie le 25 février dernier sur RTL, avait fait scandale. Au point de pousser l’Arcom à réagir. Dans une décision datée du 19 mars, que Le Parisien révèle ce vendredi 9 mai, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique note que « nombre d’auditeurs ont estimé choquante » cette comparaison, « en ce qu’elle mettait sur un même plan des événements s’inscrivant dans des contextes historiques radicalement différents ».
Publicité
Pour l’Arcom, « les propos tenus ont, en outre, pu être perçus comme susceptibles de contribuer à une forme de relativisation du nazisme ». L’institution a ainsi appelé RTL « à une particulière vigilance lors de la diffusion de débats portant sur des sujets d’une telle sensibilité, tout particulièrement lorsqu’ils font intervenir des chroniqueurs réguliers ».
La suite après cette publicité
Alors que la France traversait déjà une intense crise diplomatique avec l’Algérie, l’éditorialiste avait comparé la colonisation française en Algérie au massacre d’Oradour-sur-Glane, pointant la « culpabilité » de Paris à l’égard d’Alger. « Les nazis se sont comportés comme nous l’avons fait en Algérie », avait-il insisté à l’antenne le 25 février. Une sortie qui avait suscité l’ire de nombreuses personnalités politiques et médiatiques, notamment à droite.
La suite après cette publicité
Dans un premier temps, face à la polémique, Jean-Michel Aphatie avait été suspendu par RTL. Un peu plus tard, le journaliste avait indiqué au Parisien son souhait de ne pas revenir sur les ondes de la station. « Revenir, c’était reconnaître une faute qui n’existe pas », persistait alors l’éditorialiste.
Source : Lire Plus





