
« Si le comté est mauvais écologiquement, si c’est mauvais pour les animaux, terrible même pour les animaux […], il faut donc arrêter d’en manger. » Voici la conclusion que tire l’activiste Pierre Rigaux. Le 24 avril dernier, le militant animaliste, qui s’autoproclame « naturaliste » et « écologue », a pris la parole dans l’émission « La Lutte enchantée » sur France Inter. Il n’a pas hésité à pointer les conséquences écologiques de la production de… comté.
Publicité
Produire ce fromage, joyau du terroir français, polluerait en effet les sols et les cours d’eau à cause des déjections des vaches. Selon les « Khmers verts », consommer du comté pourrait même rendre complice de maltraitances animales puisque les vaches et les veaux finissent tôt ou tard à l’abattoir.
La suite après cette publicité
Après l’élevage, l’agriculture, la chasse et la pêche, les écologistes s’attaquent donc au fameux fromage. Si Pierre Rigaux dit vrai sur la confection du comté, puisque des éleveurs du Jura ont voulu augmenter leur production en nourrissant leur bétail d’engrais chargés en azote, le militant vise surtout à inciter les consommateurs d’acheter du fromage, de la viande et tout autre produit d’origine animale, pointe Le Figaro.
La suite après cette publicité
Ses prises de position sont d’ailleurs partagées par le Parti animaliste, qui dénonce « la violence institutionnelle contre les animaux à l’origine d’injustices et de désastres sociaux et environnementaux ». Le parti avait obtenu 1,12 % des suffrages à l’élection présidentielle de 2022. L’association L214 vise aussi de façon systématique les abattoirs dans le but d’« abolir totalement l’élevage ».
Le député de La France insoumise (LFI), Aymeric Caron, est également très mobilisé en ce sens. L’élu avait d’ailleurs estimé qu’il fallait « refuser de tuer un moustique, tout comme on refuse de tuer des animaux domestiques tels que les chiens ou les chats », rappelle le quotidien.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le Figaro dénonce enfin un « microcosme bien organisé », régulièrement invité dans les médias afin de véhiculer sa théorie, et qui serait entre autres financé par la fondation américaine Open Philanthropy. Celle-ci subventionne des laboratoires produisant des aliments transformés à base végétale destinés à se substituer à la viande.
Source : Lire Plus






