« Gardien du PSG ? C’est le plus beau métier, mais aussi le plus difficile. Dès qu’on commet une erreur, ça devient compliqué… » Ainsi parlait Gianluigi Donnarumma dans une de ses rares interviews, en décembre 2023. C’était pour le JDD, en compagnie du premier portier de l’histoire du club Camille Choquier.
Arrivé en France au lendemain de son triomphe à l’Euro 2021 avec l’Italie, celui qui n’était qu’un immense (1,96 m) espoir de 23 ans s’est retrouvé plongé dans un bain bouillant où il a alterné moments de pure classe et échecs à désespérer les supporters.
Le dernier en date, au match aller du huitième de finale face à Liverpool (0-1) sur une frappe d’Elliott (pas si facile à sortir quand on revoit les images), lui a valu un torrent de critiques et d’insultes. Il suffit de taper « Donnarumma – Liverpool – boulette » pour exhumer des prises de position définitives devenues gênantes pour leurs auteurs, désormais thuriféraires zélés du Napolitain.
Car, depuis cette maudite soirée de mars face aux Reds, Gianluigi s’est transformé en « Super Gigio ». Si Paris est en finale de la Ligue des champions, il le doit en grande partie aux prestations de son titulaire dans les cages, impérial au retour dans la ville des Beatles (0-1, 4 tirs au but à 1), avec notamment deux tirs au but détournés, décisif dans la fournaise d’Aston Villa (3-1, 3-2) et somptueux face à Arsenal, à Londres (0-1) comme au Parc (2-1) où il a écœuré les attaquants anglais.
« Monument », « homme-montagne », selon une presse envoûtée, l’Italien vit une saison folle qui aurait pu s’arrêter en décembre, à Monaco, quand le bulldozer local Singo s’était involontairement essuyé les crampons sur son visage à pleine vitesse.
La suite après cette publicité
Les images sont terribles, la balafre toujours visible, mais Donnarumma l’a assuré avec le sourire aux diffuseurs transalpins mercredi : « J’ai l’air un peu plus méchant, cela m’a rendu plus agressif. » Plusieurs suiveurs notent également un physique asséché et une tonicité sans commune mesure. De quoi accélérer la prolongation de son contrat avec le PSG, qui traîne depuis des mois ? « La décision appartient au club, il n’y a plus qu’à signer », conclut l’ex-mal-aimé devenu héros. Tout va si vite, dans le football.
Source : Lire Plus





