Unité, liturgie, abus : Léon XIV face aux chantiers brûlants de l’Église – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Unité, liturgie, abus : Léon XIV face aux chantiers brûlants de l’Église



PUBLICITÉ


by
11 Mai 2025
in Auto
0

Unité, liturgie, abus : Léon XIV face aux chantiers brûlants de l’Église
PUBLICITÉ



Successeur de Pierre… mais aussi de François, qui a rudement secoué l’Église pendant ses douze ans de pontificat, Léon XIV a-t-il été élu pour poursuivre le sillon tracé ou pour l’infléchir ? Du Vatican aux diocèses du monde entier, tour d’horizon des principaux dossiers auxquels le souverain pontife va devoir s’atteler.

C’était l’enjeu majeur du conclave : élire un pape capable de réunir une institution tiraillée et en voie d’être fragmentée par les positions doctrinales et pastorales de François. Certes, rappelle l’historien Jean Sévillia, « la tradition catholique a toujours accueilli une diversité de sensibilités, d’écoles théologiques et de familles spirituelles. Mais aujourd’hui, un seuil critique semble franchi. Jamais, dans l’histoire récente de l’Église, on n’a vu de tels écarts, par exemple entre les positions d’un évêque allemand et celles d’un évêque africain. Or, l’unité est constitutive de l’Église, ‘‘une, sainte, catholique et apostolique’’. Maintenir ce vaste corps mondial uni est un défi immense, mais nécessaire ».

Foi : retrouver la clarté du magistère

Place des femmes, statut des divorcés remariés ou des personnes homosexuelles, accueil inconditionnel des étrangers tout juste tempéré par un occasionnel bémol sur la nécessaire prudence des gouvernants… Ouvrant des portes pour les refermer parfois, tout en sinuosités jésuites, le pape François a paru difficile à suivre pour une partie de l’Église, et a même suscité une fronde des cardinaux africains.

Pouvoir : rétablir une gouvernance plus collégiale

Malgré ses discours d’ouverture, le pape François a imposé une pratique du pouvoir très centralisée, voire autoritaire. Jusqu’à malmener la curie : dans un discours marquant, le 22 décembre 2014, il avait dressé un inventaire accablant de ses « quinze maladies » : mondanité, zizanie, rivalités… Pourtant, « la curie, avec ses lourdeurs certes, demeure un rouage incontournable du fonctionnement ecclésial, défend Jean Sévillia. L’un des défis majeurs du nouveau pape est donc de restaurer une dynamique de confiance et de collaboration entre le pontife et son gouvernement. » Enclenchée, la véritable réforme de fond doit être poursuivie, estime le prêtre et auteur jésuite Jean-François Thomas : Léon XIV devra « réorganiser les dicastères, restaurer leur autorité et écarter les responsables jugés inefficaces ou nuisibles au bon fonctionnement de l’Église ».

Le nouveau pape permettra peut-être un retour en grâce du consistoire, espère l’historien italien Roberto de Mattei : abandonnée depuis 2014, cette assemblée solennelle des cardinaux « a toujours été, dans la tradition de l’Église, un lieu où le pape écoute ses collaborateurs les plus proches avant de prendre ses décisions. Il serait donc essentiel de redonner aux cardinaux le rôle que leur reconnaît le droit de l’Église : celui de conseillers immédiats du souverain pontife ». Un rôle rappelé par Léon XIV lui-même, s’adressant aux cardinaux samedi matin : « Vous êtes, chers Cardinaux, les plus proches collaborateurs du pape, et c’est pour moi un grand réconfort dans l’acceptation d’un fardeau qui est manifestement bien au-delà de mes forces, comme de celles de n’importe qui d’autre. Votre présence me rappelle que le Seigneur, qui m’a confié cette mission, ne me laisse pas seul pour en porter la responsabilité. »

La suite après cette publicité

Crise : poursuivre la lutte contre les abus sexuels

Le dévoilement des abus et de la complaisance d’une partie des autorités a plongé l’Église dans une profonde crise. Le chantier reste inachevé, note Jean Sévillia : « Si des pas ont été franchis, tout n’a pas été fait, et l’Église ne pourra avancer pleinement tant que cet abcès n’aura pas été entièrement ouvert. Cette crise, au-delà de ses dimensions sexuelles, recouvre aussi des abus de pouvoir, de conscience, des dérives internes à certaines congrégations. Elle pèse lourdement sur la crédibilité de l’Église et entrave sa mission d’évangélisation. »

Le nouveau pape, qui incarne les deux Amériques, devra aussi redonner sa juste place à l’Europe

Tradition : apaiser la guerre liturgique

Traditionis custodes, « Gardiens de la tradition » : par ce motu proprio publié en 2021, le pape François avait restreint la célébration de la messe tridentine. « La question liturgique reste l’un des points de tension les plus sensibles au sein de l’Église, observe Jean Sévillia. Les décisions prises par le pape François à l’encontre de la liturgie traditionnelle latine ont laissé une blessure, en particulier chez les fidèles qui lui sont attachés. Certes, ces derniers ne représentent qu’une minorité à l’échelle de l’Église universelle, mais leur fidélité ne mérite pas d’être sanctionnée. Pourquoi tolérer la coexistence de multiples rites orientaux – pleinement reconnus – tout en marginalisant le rite latin ancien, pourtant enraciné dans l’histoire de l’Église ? Reprendre l’élan de réconciliation entre les formes liturgiques, amorcé sous Benoît XVI, apparaît comme un chantier essentiel pour apaiser les divisions et honorer la diversité légitime des expressions de la foi catholique. »

Diplomatie : la paix… et l’Europe ?

En invoquant d’emblée la paix, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du pape François. Ce dernier n’avait pas révolutionné la diplomatie du Vatican, sinon peut-être par ses plaidoiries d’avocat inconditionnel des migrants, et peut-être aussi par son ton. Ses positions sur différents conflits – Russie-Ukraine, Azerbaïdjan-Arménie, Israël-Gaza… – ont parfois choqué. « Son pacifisme à tout prix a pu l’égarer », reconnaît un de ses soutiens à Rome. L’accord de 2018 entre le Saint-Siège et la Chine, renouvelé en 2022 et marqué par des tensions depuis, a été vivement critiqué, notamment par le cardinal chinois Joseph Zen. Pour le père Jean-François Thomas, « on ne peut pas abandonner les catholiques fidèles de Chine à la persécution, ni confier l’avenir de l’Église dans ce pays aux mains d’un régime communiste et autoritaire ».

Le nouveau pape, qui incarne les deux Amériques, devra aussi redonner sa juste place à l’Europe, qualifiée de « grand-mère fatiguée » par François, qui la tançait et donnait le sentiment de la délaisser au profit du « Sud global ». Pour Jean Sévillia, « le pape François a amorcé une salutaire internationalisation du Collège cardinalice. Cette ouverture reflète la vocation universelle de l’Église : catholique signifie par essence “universel”. Mais cette diversité ne doit pas faire oublier les racines historiques, intellectuelles et spirituelles de l’institution. Le cœur battant de l’Église reste l’Europe, berceau de sa tradition théologique et de son développement institutionnel. Il ne s’agit pas d’idéaliser le passé, ni d’occulter les zones d’ombre de la chrétienté occidentale, mais de reconnaître avec lucidité l’héritage européen de l’Église ».

Source : Lire Plus

Article précédent

Léon XIV, le pape américain qui veut recoller les catholiques à Rome

Article suivant

Yves Picquet, président de Bayer France : «Le glyphosate n’est pas dangereux»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Yves Picquet, président de Bayer France : «Le glyphosate n’est pas dangereux»

Yves Picquet, président de Bayer France : «Le glyphosate n’est pas dangereux»

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous