
Une fête d’anniversaire gâché. Dans la nuit de 4 au 5 mai, un jeune homme de 18 ans se retrouve seul sur le parvis de la gare du Mans (Sarthe). Parti de Chartres, il attendait une correspondance pour rentrer chez lui après avoir célébré sa majorité. C’est alors qu’un individu, alcoolisé, s’approche de lui. Dans la foulée, celui-ci empoigne la victime par les cheveux, la jette au sol et profère des menaces, relate Actu Le Mans.
Publicité
La suite après cette publicité
L’agresseur, un tunisien sans-papiers, lui vole toutes ses affaires : clefs, carte bancaire, portefeuille… Le jeune homme, terrorisé, ne résiste pas. Il parvient à appeler les secours mais n’arrive pas à articuler. C’est un témoin de la scène qui prend l’initiative d’appeler les policiers en expliquant précisément la situation.
La suite après cette publicité
Moins d’une heure plus tard, les forces de l’ordre interpellent l’individu à proximité de la gare. L’homme est en possession sur lui des objets volés. Il est immédiatement placé en garde à vue. Deux jours plus tard, le clandestin de 37 ans est jugé en comparution immédiate devant tribunal du Mans.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Face au juge, il tente de minimiser les faits. Assure même qu’il aurait simplement voulu toucher les cheveux de la victime parce qu’il les trouvait « trop beaux ». Son casier judiciaire est déjà bien rempli. Il vit sans-papiers depuis la perte de son titre de séjour, conséquence de deux précédentes condamnations pour vol, dont l’une avec usage de violence.
Le tribunal retient la qualification de vol, mais écarte celle de violence, faute de preuve médicale. La victime, absente à l’audience, ne s’est pas fait représenter et n’a pas transmis les documents nécessaires au juge. Le mis en cause a donc été condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt, auxquels viennent s’ajouter quatre mois dus à la révocation d’un précédent sursis avec ordre d’incarcération immédiate.
Source : Lire Plus






