
Il aura suffi d’une vidéo et de quelques secondes de flou pour que la toile s’enflamme. Depuis ce week-end, une rumeur farfelue agite les réseaux sociaux : Emmanuel Macron aurait été surpris en possession de cocaïne aux côtés des chefs de gouvernement britannique et allemand, Keir Starmer et Friedrich Merz. À l’origine de ces spéculations ? Un court extrait filmé à bord d’un train reliant la Pologne à l’Ukraine, où l’on aperçoit les trois dirigeants dans une atmosphère détendue. Sur la table, un mouchoir en papier que le président français a eu le malheur de saisir devant la caméra.
Publicité
La séquence, ralentie, zoomée et affublée d’interprétations complotistes, a été partagée des milliers de fois. « Mais que cache Emmanuel Macron avec l’air d’un adolescent pris en faute ? », a même interrogé sur X Debout la France, le parti de l’ancien député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui estime que « pour la crédibilité de la France, il est urgent de le savoir ».
La suite après cette publicité
Face à l’ampleur du phénomène, l’Élysée a fini par réagir dans la nuit de dimanche à lundi, publiant deux photos sur son compte X. La première montre le fameux mouchoir, accompagné d’un commentaire ironique : « Ceci est un mouchoir. Pour se moucher. » Sur la seconde, Emmanuel Macron apparaît tout sourire avec Keir Starmer et Friedrich Merz : « Ceci est l’unité européenne. Pour faire avancer la paix. »
La suite après cette publicité
Visiblement excédée par cette intox, la présidence a accusé les « ennemis de la France » de propager de « fausses nouvelles ». « Quand l’unité européenne devient gênante, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir en papier pour de la drogue […] Nous devons rester vigilants face à toute manipulation », a-t-elle insisté.
Source : Lire Plus






