Franck Saudo (Safran) : «Notre force repose sur l’innovation et les ingénieurs»
Publicité
Abonné
Economie
Propos recueillis par Nicolas Cuoco
12/05/2025 à 09:00

Le JDD. Depuis près de cinq ans, Safran Electronics & Defense a investi un demi-milliard d’euros dans ses usines. Allez-vous encore monter en puissance ?
Publicité
La suite après cette publicité
Franck Saudo. L’aventure de l’augmentation des productions continue, et les investissements également. D’ailleurs, quand vous visitez une usine et que vous voyez des « trous », c’est généralement une très bonne nouvelle : cela signifie que de nouvelles machines vont bientôt être installées. C’est le cas à Montluçon.
Vous êtes numéro 1 mondial ou européen dans différents marchés de défense (optronique, horloge atomique, navigation inertielle). Comment reste-t-on leader ?
Notre force repose sur le talent de nos équipes, leur expertise technologique et industrielle. Safran Electronics & Defense entretient des liens étroits avec les systèmes éducatifs des pays où nous sommes implantés, ce qui nous permet de tirer parti d’une formation d’ingénieurs de très haut niveau.
« Nous avons déjà pleinement intégré l’IA dans plusieurs domaines »
Nous avons d’ailleurs noué des partenariats solides avec plusieurs universités : Limoges pour la radiofréquence, Poitiers pour l’optique et le plateau de Saclay pour les moteurs de satellites. L’autre facteur, c’est l’investissement. Or, notre groupe a les moyens d’investir massivement dans des infrastructures de pointe.
La suite après cette publicité
L’intelligence artificielle présente-t-elle de nouveaux atouts pour vos systèmes ?
Nous l’avons déjà pleinement intégrée dans plusieurs domaines. Elle est notamment utilisée dans le renseignement militaire et l’analyse d’images satellites. Concrètement, cette IA opérationnelle permet de générer des alertes pour les forces armées : repérer l’activité inhabituelle d’un site stratégique, détecter l’arrivée d’avions Tupolev ou encore identifier un regroupement de chars T95, via des capacités avancées de détection.

Abonné
Economie
Franck Saudo (Safran) : «Notre force repose sur l’innovation et les ingénieurs»

Economie
Renault/Stellantis, Stéphane Diagana, TotalEnergies : les dynamiques économiques en coulisses

Abonné
Economie
Comment Dacia a conquis l’Europe sans casser son prix

Economie
22 boulangers et pâtissiers verbalisés pour avoir ouvert le 1er mai

Société
Paris : un chef d’entreprise séquestré, torturé et dépouillé à hauteur de 130 000 euros
Publicité
Source : Lire Plus






