Trump n’a peut-être pas besoin d’intervenir directement dans le marché de l’industrie cinématographique américaine pour que sortent des films conservateurs. Ce qui est aujourd’hui encore une niche devient un marché en pleine croissance. Longtemps dominé par les valeurs progressistes, Hollywood voit émerger un contre-courant idéologique qui ne cesse de gagner du terrain, celui d’un cinéma avec une lecture de l’histoire plus en phase avec les attentes d’une Amérique rurale, chrétienne et patriote.
Sorti l’année dernière – et injustement oublié des salles en France – Reagan, le biopic consacré au 40e président, a été un véritable succès aux États-Unis, engrangeant 30 millions de dollars au box-office américain contre « seulement » 15 pour The Apprentice, le film consacré à la jeunesse de Donald Trump, pourtant encensé par la critique. L’acteur Dennis Quaid (star de Great Balls of Fire! et de The Big Easy dans les années 1980) est même une rareté à Hollywood puisqu’il a décidé de soutenir ouvertement la candidature de Trump l’année dernière.
Autre succès : Sound of Freedom, un film indépendant sorti en 2023, devenu un phénomène de société aux États-Unis. Porté par Jim Caviezel (vu dans La Passion du Christ) et réalisé par Alejandro Monteverde, il retrace l’histoire vraie de Tim Ballard, ancien agent fédéral reconverti dans la lutte contre la traite d’enfants. Distribué par Angel Studios, une société indépendante, le film a accumulé plus de 180 millions de dollars des recette au box-office, plus que beaucoup de superproductions.
Dans la même veine, Kevin Sorbo, révélé dans les années 1990 grâce à la série Hercule, est devenu l’un des visages les plus actifs de ce cinéma. Avec des longs métrages comme God’s Not Dead, il défend des valeurs chrétiennes, aux antipodes de ce qui est généralement promu par les productions de Hollywood. Il a d’ailleurs fondé les studios Sorbos destinés à produire des « divertissements de qualité, axés sur les valeurs familiales ».
Enfin, The Daily Wire, média conservateur dirigé par Ben Shapiro, a lancé sa propre branche de production de films et de séries. Avec Run Hide Fight, un thriller sur une attaque armée dans un lycée, la plateforme entend proposer une alternative aux récits woke.
La suite après cette publicité
Même les documentaires s’emparent de cette vague. Am I Racist ?, qui remet en question les discours dominants sur la race et la discrimination, a été un succès l’année dernière aux États-Unis en dépit de critiques qui se sont révélées franchement négatives. Le film s’est alors classé parmi les cinq premiers au box-office, devenant le documentaire le plus rentable de 2024.
Source : Lire Plus






