Emmanuel Macron s’exprimera ce mardi 13 mai à partir de 20h10 sur TF1 durant deux heures d’émission consacré aux « défis de la France ». L‘émission sera présentée par Gilles Bouleau. Selon certaines sources, le chef de l’État devrait faire part de sa volonté de référendum sur des sujets comme la fin de vie, l’usage des écrans pour les jeunes, le travail, le service national ou encore la réorganisation territoriale.
Quatre contradicteurs échangeront avec le président. L’économiste et présidente de la Fondation Ifrap Agnès Verdier-Molinié lui fera face sur des questions économiques. Salomé Saqué, journaliste écrivain porte-voix de la jeunesse éco-anxieuse, l’interrogera sur ses renoncements en matière d’écologie. La patronne de la CGT, Sophie Binet, ainsi que le maire de Béziers, Robert Ménard, seront également en plateau. Emmanuel Macron répondra aussi à plusieurs interpellations vidéos, comme celle du premier youtubeur de France, Tibo InShape, ou encore de l’ancien journaliste atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry.
2 – Manifestation de la CGT à Paris pour protester contre le plan social d’ArcelorMittal
La CGT manifestera ce mardi 13 mai à Paris à l’occasion d’un CSE de l’entreprise ArcelorMittal afin de protester contre la suppression d’environ 600 postes en France, notamment sur le site de Dunkerque, qui est le plus touché. Le secrétaire général CGT du site dunkerquois, Gaëtan Lecocq, a appelé « l’ensemble de la métallurgie française à monter à Paris le 13 mai ».
Près de la moitié des suppressions de postes annoncées par ArcelorMittal, qui argue d’un « contexte de crise qui frappe l’industrie de l’acier en Europe », concerne la ville du Nord. Des centaines de personnes, dont des salariés de l’entreprise, ont déjà défilé le 1er mai dernier pour faire part de leur soutien aux salariés. Dans l’agglomération, « plus d’une famille sur cinq » dépend du géant de la sidérurgie. Les commerces et les restaurants craignent d’en subir le contrecoup, l’immobilier pourrait aussi en pâtir…
3 – Donald Trump en visite dans les pétromonarchies du Golfe

Comme lors de son premier mandat, Donald Trump réserve son premier voyage officiel à l’étranger aux pétromonarchies du Golfe. Techniquement, il s’agira du deuxième déplacement international du locataire de la Maison-Blanche après les obsèques du pape François à Rome.
La suite après cette publicité
Le président américain a prévu de se rendre dès demain en Arabie saoudite, où il assistera à une réunion en présence de l’ensemble des chefs d’État des pétromonarchies du Golfe, avant de se rendre au Qatar, puis aux Émirats arabes unis. Le sujet des relations avec l’Iran devrait être abordé.
4 – Cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes
La cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes aura lieu ce mardi 13 mai à partir de 19 heures au Palais des Festivals. Le maître de cérémonie est l’acteur et humoriste Laurent Lafitte. Le jury du festival est présidé cette année par l’actrice Juliette Binoche. Lors de cette cérémonie, une Palme d’or d’honneur sera notamment remise à l’acteur américain Robert de Niro pour l’ensemble de sa carrière.
En ouverture sera projeté le film Partir un jour d’Amélie Bonnin. Mylène Farmer chantera également lors d’une prestation exceptionnelle au cours de la soirée. Au total, 21 films, dont trois français, sont en compétition. Pour rappel, en 2024, c’est le long métrage Anora de Sean Baker qui avait remporté la prestigieuse Palme d’or.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Trois enfants atteints de la myopathie de Duchenne ont vu leurs capacités motrices s’améliorer spectaculairement grâce à une thérapie génique développée par le Généthon. La myopathie de Duchenne est une maladie génétique rare, évolutive, qui touche l’ensemble des muscles de l’organisme. Elle détruit progressivement les muscles en raison d’un déficit en dystrophine. Une étude à plus grande échelle doit débuter en 2025.
Source : Lire Plus






