Festival de Cannes 2025 : les pépites des sélections parallèles
Publicité
Abonné
Culture
13/05/2025 à 06:57

Le Festival de Cannes ne se résume pas à la sélection officielle : il y a aussi ses sections parallèles riches en pépites. La Semaine de la critique, dédiée aux premières et secondes œuvres, commence avec L’Intérêt d’Adam (en salles le 1er octobre) de Laura Wandel. Cette rejetonne spirituelle des Dardenne (on ne dit pas cela parce qu’elle est Belge) avait déjà fait forte impression avec Un monde, drame sur le harcèlement scolaire multi-primé aux Magritte en 2022.
Publicité
La suite après cette publicité
Elle confirme en livrant ce deuxième opus intense où elle met en scène une infirmière (remarquable Léa Drucker) tentant de venir en aide à une jeune mère célibataire (Anamaria Vartolomei) qui refuse de quitter son fils de quatre ans hospitalisé pour malnutrition. À la cour de récréation succède donc un nouvel espace clos. Et dans ses dédales de couloirs, on retrouve les mêmes plans serrés, la même faible profondeur de champ et cette caméra portée qui, là encore, s’arrime au personnage principal au fil d’un récit immersif, sans fioriture mais poignant, qui assène une véritable claque.
Du côté de l’exigeante Quinzaine des cinéastes, Robin Campillo (Grand Prix du Jury cannois en 2017 pour 120 battements par minute) remue également en réalisant le dernier long de son ami Laurent Cantet, décédé avant le tournage en 2014, dont il fut coscénariste et monteur. Comme L’Atelier (2017), Enzo (en salles le 18 juin) s’ancre à La Ciotat. Il en est en quelque sorte l’envers et le pendant. On y suit un ado qui s’évade de sa maison cossue via son job d’apprenti maçon sur un chantier où il rencontre un ouvrier ukrainien de dix ans son aîné.
Naît peu à peu chez lui un désir, peut-être plus… On n’en dira pas davantage, sinon que ce drame tout en contrastes à la sensualité trop discrète, porté par des acteurs amateurs très convaincants, invite à réfléchir sur une jeunesse répondant à sa façon à un avenir inquiétant dans un monde absurde.

Société
«L’ambiance a totalement changé» : l’acteur Pascal Demolon explique pourquoi sa mère a dû quitter la banlieue parisienne

Abonné
Politique
Macron sur TF1, ArcelorMittal, déplacement de Trump… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Abonné
International
Cinéma conservateur : la contre-culture américaine en pleine ascension

Abonné
International
Fletcher McClellan : «Trump veut faire de Hollywood un levier politique»

Abonné
Politique
Nouvelle fondation d’Artus, hommage de Scorsese au pape François : les bonnes nouvelles de la semaine
Publicité
Source : Lire Plus







