Un cinéphile au Festival de Cannes, c’est comme un enfant qui se précipite le matin de Noël au pied du sapin pour déballer ses cadeaux. Car la manifestation culturelle, qui a drainé l’an dernier près de 39 000 professionnels de l’industrie du septième art, réunit les meilleurs dans leur discipline pendant deux semaines.
Et le flair de Thierry Frémaux, le délégué général, s’avère imparable : Sean Baker, lauréat de la Palme d’or 2024 pour Anora, a remporté quatre Oscars à lui tout seul, sans oublier celui de son actrice principale Mikey Madison. Une consécration pour l’électron libre américain qui reviendra pour soutenir le premier long métrage mis en scène par sa productrice, la Taïwanaise Shih-Ching Tsou, intitulé Left-Handed Girl et diffusé dans le cadre de la Semaine de la critique. Voici ce qu’il faut retenir de cette 78e édition, présidée, comme depuis 2023, par Iris Knobloch, qui se déroulera du 13 au 24 mai et qui s’annonce passionnante.
Le jury
À sa tête cette année, la comédienne française Juliette Binoche succède dans sa catégorie à Isabelle Huppert (2009), Isabelle Adjani (1997), Jeanne Moreau (1995, 1975), Catherine Deneuve (1994) et Michèle Morgan (1971). Une évidence de choisir la star qui a décroché le prix d’interprétation féminine pour Copie conforme (2010) d’Abbas Kiarostami ainsi que l’Oscar pour Le Patient anglais (1996) d’Anthony Minghella. Elle devra départager les 22 candidats à la Palme d’or, aidée dans sa tâche par l’écrivain franco-marocain Leïla Slimani, quatre cinéastes (l’Indienne Payal Kapadia, le Sud-Coréen Hong Sang-soo, le Congolais Dieudo Hamadi, le Mexicain Carlos Reygadas), et trois interprètes (les Américains Jeremy Strong et Halle Berry, l’Italienne Alba Rohrwacher).
Tom Cruise y fera-t-il une apparition surprise ? Mystère.
Amusant, la sœur cadette de cette dernière, la réalisatrice Alice Rohrwacher, présidera le jury de la Caméra d’or, qui récompense comme le veut la tradition un premier long métrage. La Britannique Molly Manning Walker remettra le prix Un certain regard, elle qui l’avait empoché pour How to Have Sex en 2023. Enfin, la compétition immersive, qui sélectionne des œuvres en réalité virtuelle, sera quant à elle dirigée par le documentariste et aventurier français Luc Jacquet.
Le blockbuster
Indéniablement, le retour de Tom Cruise sur la Croisette, avec le huitième opus tant espéré de la franchise à succès Mission : Impossible, The Final Reckoning, va affoler les festivaliers. Revenue en 2022 après trente ans d’absence pour Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, la star entretient une relation particulière avec notre pays : nommé récemment chevalier des Arts et des Lettres par Rachida Dati et décoré de la Grande Médaille de l’Aéro-Club de France, l’agent Ethan Hunt a exécuté une cascade spectaculaire dont il a le secret lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, en sautant du toit du Stade de France !
La suite après cette publicité
Le réalisateur de ce nouveau volet, Christopher McQuarrie, donnera quant à lui une masterclass. Tom Cruise y fera-t-il une apparition surprise ? Mystère. Selon la rumeur people, il s’afficherait au bras de la bombe espagnole Ana de Armas (Ballerina), qui serait sa nouvelle compagne.
Le tapis rouge
Si on espère que le soleil sera au rendez-vous, une pluie de stars va déferler sur le tapis rouge et la liste provoque le vertige. Robert De Niro sera là pour recevoir une Palme d’or d’honneur (des mains de Leonardo DiCaprio ?) et participer à une masterclass, un exploit en soi car le monstre sacré est d’ordinaire timide et peu loquace. On se souvient de sa venue pour Taxi Driver de Martin Scorsese, Palme d’or en 1976. Il croisera peut-être sa partenaire d’alors, Jodie Foster, à l’affiche de Vie privée de Rebecca Zlotowski (hors compétition).
L’icône Mylène Farmer chantera un titre inédit spécialement composé pour l’occasion
La catégorie Un certain regard sera glamour avec Scarlett Johansson (Eleanor the Great), Kristen Stewart (The Chronology of Water) et Harris Dickinson (Urchin), qui passent derrière la caméra pour la première fois. Un bus sera nécessaire pour transporter la troupe de Wes Anderson pour The Phoenician Scheme (compétition) : Benicio del Toro, Tom Hanks, Bryan Cranston, Bill Murray, Charlotte Gainsbourg, Benedict Cumberbatch… Nicole Kidman sera couronnée par le prix Women in Motion (Kering).
Il faudra compter aussi avec Bono (U2), Juliette Armanet, Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone, Austin Butler, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Paul Mescal, Josh O’Connor, Léa Drucker, Isabelle Huppert, Virginie Efira, Daniel Auteuil, Mélanie Laurent, Jennifer Lawrence, Robert Pattinson, Denzel Washington, Natalie Portman, Alexander Skarsgard, Joel Edgerton, Vicky Krieps, Cécile de France, Diane Kruger, Mélanie Thierry, Laure Calamy, Alain Chabat, Guillermo del Toro…
De quoi se réjouir
Après Zaho de Sagazan, c’est l’icône Mylène Farmer qui chantera, lors de la cérémonie d’ouverture, un titre inédit spécialement composé pour l’occasion. On pourra aussi l’apprécier dans Dalloway, le nouveau thriller paranoïaque de Yann Gozlan dévoilé en séance de minuit. Un hommage sera rendu à Pierre Richard, qui présentera son nouveau film à cette occasion en tant que metteur en scène et interprète, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. Tout un programme. Todd Haynes (Loin du paradis, Carol) ne repartira pas bredouille : la Quinzaine des cinéastes lui attribue son prestigieux Carrosse d’or.
On attend au tournant Julia Ducournau, enfin de retour avec Alpha, au synopsis très mystérieux, après sa Palme d’or pour Titane en 2021. Elle devra s’imposer face à Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, vainqueurs du trophée deux fois : en 1999 pour Rosetta, avec la regrettée Émilie Dequenne, et en 2005 pour L’Enfant. Dans l’offre de films pléthorique cette année, on compte déjà 36 préachats, toutes sections confondues, pour le groupe Canal+, dont trois longs métrages labellisés StudioCanal : La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, Connemara d’Alex Lutz, et Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona, au argument génial : un homme meurt dans un bar-PMU, laissant un ticket gagnant de plusieurs millions d’euros ; les clients vont-ils s’entretuer pour l’obtenir ?
Saluons enfin la double affiche figurant Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans Un homme et une femme, de Claude Lelouch, Palme d’or 1966. Un champ-contrechamp pour s’émouvoir devant leur étreinte et se souvenir de la magie du cinéma.
Source : Lire Plus






