
Nombreux sont les utilisateurs qui ne se servent plus de code chiffré pour déverrouiller leur smartphone. Le lien – presque affectif avec ce compagnon de nos nuits et nos jours – passe par le toucher, via l’empreinte digitale ou l’identification faciale. Dès 2013, Apple a commencé à démocratiser l’accès sans mot de passe avec Touch ID. Tactile ou faciale, la reconnaissance biométrique offre un gain de temps, mais aussi une garantie de sécurité : il est en effet bien plus difficile de reproduire des données biométriques que de deviner un mot de passe.
Publicité
La suite après cette publicité
Une nouvelle méthode d’authentification
Dans cette même logique, une nouvelle solution s’impose peu à peu : les passkeys, adoptés progressivement par les entreprises et les gouvernements pour remplacer les méthodes d’authentification classiques. Ces clés d’accès numériques chiffrées s’appuient sur une vérification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale) ou sur une clé cryptographique. Cette dernière peut être physique – à brancher sur un port USB comme la Titan Key, conçue par Google – ou stockée localement sur l’appareil. Pour ceux qui s’inquiètent toujours pour leur vie privée, d’autres méthodes à double facteur restent proposées, comme l’authentification via un code envoyé par SMS ou courriel.
Un accès au numérique réinventé
Début mai, Microsoft a supprimé l’usage des mots de passe pour tous les nouveaux comptes, les remplaçant par des passkeys ou des notifications sur des appareils de confiance. Son application Microsoft Authenticator, utilisée pour vérifier l’identité lors des connexions, devrait même cesser de stocker et de remplir automatiquement les mots de passe d’ici août 2025. Le 7 mai, le gouvernement britannique a annoncé suivre la même voie, en intégrant les passkeys à ses services, notamment pour le National Health Service (NHS). Supprimer les mots de passe, c’est améliorer la sécurité, mais surtout simplifier la vie de ceux qui s’escriment à trouver des combinaisons compliquées… et à s’en souvenir.
Source : Lire Plus





