
Une scène invraisemblable. Une rixe a éclaté ce lundi 12 mai dans la soirée dans l’enceinte de la cour d’assises de Bordeaux lors du procès de trois jeunes hommes jugés pour « meurtre en bande organisée » après le décès de Lionel, en janvier 2021. L’adolescent de 16 ans, originaire du quartier des Aubiers, avait été mortellement blessé lors d’une fusillade sur fond de rivalités entre son quartier de celui de Saint-Louis Chantecrit.
Publicité
La suite après cette publicité
« En toute fin d’audience, on a vu arriver des gens qui n’avaient pas assisté au procès. Une dizaine d’individus, tous vêtus de noir, physiquement très impressionnants. L’audience s’était pourtant tenue dans un climat plutôt apaisé », a raconté à l’AFP Me Yann Herrera, avocat de la famille de Lionel. Selon lui, les semeurs de trouble ont commencé à échanger « des mouvements de sympathie avec les accusés ». Ce que la présidente aurait désapprouvé.
La suite après cette publicité
« Ils sont passés par-dessus les tables, c’était complètement anarchique »
« À la sortie, les individus se sont mélangés aux habitants des Aubiers et ont commencé à taper dans le tas. Ils sont passés par-dessus les tables, c’était complètement anarchique. Ça fait 20 ans que je suis avocat et je n’avais jamais vu ça dans une salle d’audience. Les policiers étaient complètement débordés et en sous-effectif », poursuit l’avocat. Et d’ajouter : « Les gens ont commencé à revenir paniqués et ça a dégénéré jusque dans la salle d’audience où une vingtaine de personnes se sont battues ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Une horde d’une vingtaine de personnes se sont notamment ruées sur mon client, qui a été blessé à l’épaule », décrit de son côté l’un des avocats des accusés. « De ma vie d’avocat, je n’ai jamais vu un tel déferlement de violence dans une salle d’audience », ajoute Me Grégoire Mouly.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bordeaux pour déterminer les circonstances de la rixe. La cour d’appel précise qu’il n’y a « pas encore d’interpellations ». Ce mardi 13 mai, les autorités compétences procèdent à l’exploitation des vidéos et des témoignages. Plusieurs fonctionnaires de police intervenus pour ramener l’ordre ont été blessés. L’audience prévue jusqu’au 23 mai se poursuivra jusqu’à son terme sous surveillance renforcée.
Source : Lire Plus





