
C’est un non catégorique pour le maire d’Orléans. Serge Grouard a refusé de louer une salle de sa ville à l’eurodéputée LFI Rima Hassan pour y tenir une conférence sur le droit international en Palestine, selon une information de La République du Centre. Celle-ci devait avoir lieu ce samedi 17 mai aux côtés d’Agnès Levallois, auteur du Livre noir de Gaza. « Il appartient au maire de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les troubles à l’ordre public sur sa commune », argumente la Ville dans un courrier.
Publicité
La suite après cette publicité
Pour elle, « le contexte dégradé autour du conflit israélo-palestinien exacerbe les tensions entre certaines communautés au niveau national mais aussi local », ce qui ne permettrait pas d’assurer les exigences d’ordre public. « Je vous rappelle à ce propos l’agression du rabbin d’Orléans le 22 mars dernier ainsi que l’augmentation du nombre d’actes antireligieux recensés en France depuis 2023 », pointe également Serge Grouard. Pour justifier sa décision, ce dernier évoque aussi une conférence de Rima Hassan annulée à Sciences Po en novembre 2024 pour des raisons similaires.
La suite après cette publicité
Des arguments qui suscitent l’ire de la principale concernée. « Serge Grouard est un proche de Retailleau, assure Rima Hassan sur X. Vous n’allez pas la faire à moi. Personne ne trouble plus l’ordre public que cette bourgeoisie politique amorphe, bien avachie dans ses sièges et ses privilèges, méprisable autant qu’elle est méprisante et qui ne sert que ses petits intérêts ».
« La Ville porte directement atteinte à la liberté de réunion par une nouvelle mesure liberticide », s’agace de son côté l’antenne locale de La France insoumise. « Un recours au tribunal administratif sera déposé et nous appelons tout le monde à manifester ce 17 mai à 17 heures 30 en présence de Rima Hassan », poursuivent les troupes mélenchonistes. Et d’ajouter : « Cette décision s’inscrit dans la même logique de criminalisation des voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza ».
Source : Lire Plus






