
Paris réplique face à Alger. Après l’expulsion de fonctionnaires français par l’Algérie, la France prévoit de renvoyer des diplomates algériens, annonce sur BFMTV le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Le chef de la diplomatie française a de nouveau fustigé la décision « injustifiée et injustifiable » d’Alger qui a décidé d’expulser 15 fonctionnaires français récemment dépêchés dans le pays.
Publicité
« Notre réponse est immédiate, elle est ferme et elle est strictement proportionnée à ce stade, avec la même demande, c’est-à-dire le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n’auraient pas actuellement de visa », a ainsi déclaré Jean-Noël Barrot ce mercredi 14 mai, sans préciser leur nombre. Le ministre avait promis une réponse ferme et « immédiate », après ce nouveau renvoi d’agents français.
La suite après cette publicité
En l’absence de l’ambassadeur, le chargé d’affaires, Gilles Bourbao, avait été convoqué au ministère algérien des Affaires étrangères pour des « manquements flagrants et répétés » de la partie française au respect des procédures diplomatiques.
La suite après cette publicité
Ces agents renvoyés étaient « initialement titulaires de passeports de service » mais s’étaient vus délivrer des passeports diplomatiques pour que leur entrée sur le sol algérien soit facilitée. L’accord bilatéral signé en 2013 permet cela et vise à simplifier l’octroi de visas et la circulation des personnels affectés dans les ambassades, dans les consulats ou dans les instituts culturels de France et d’Algérie.
Source : Lire Plus





