
Cinq membres du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) ont été interpellés et placés en garde à vue, révèle Europe 1 ce mercredi 14 mai. Ils ont été arrêtés à Thillay, dans le Val-d’Oise, après un signalement du 30 octobre dernier de Gérald Darmanin – encore ministre de l’Intérieur à l’époque. Deux autres personnes, également dans le viseur des enquêteurs, sont actuellement en voyage en Algérie et au Maroc.
Publicité
Ces individus sont soupçonnés de poursuivre les activités du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui avait été dissous en 2020 pour provocation à des actes de terrorisme et à la discrimination. Le ministre Gérald Darmanin accusait le groupe d’être « manifestement impliqué » dans l’assassinat de Samuel Paty.
La suite après cette publicité
Europe 1 indique que l’épouse de l’un des suspects a également été placée en garde à vue après la découverte, lors de la perquisition, d’un contrat de travail la liant au CCIE. La femme serait chargée de la communication du collectif.
La suite après cette publicité
Lors de l’une des interpellations, la police a également interpellé une jeune femme en situation irrégulière. Elle a été placée en retenue pour vérification du droit au séjour. Une enquête en flagrant délit a été ouverte pour aide au séjour irrégulier.
Le CCIE est en effet une émanation du CCIF. Après la dissolution de l’organisation dans l’Hexagone, celle-ci s’est reformée en Belgique. En février 2021, moins de trois mois après sa dissolution en France, le CCIF avait dénoncé un « acharnement ». Il avait confirmé avoir « transféré ses actifs ainsi qu’une grande partie de ses propriétés intellectuelles et moyens de communication à d’autres associations, dont le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) ».
Source : Lire Plus






