
Ces derniers mois, plusieurs faits divers glaçants ont fait la Une de l’actualité. Il y a d’abord ces familles victimes d’enlèvements ou de tentatives de kidnapping en plein jour. Ces femmes, ces hommes et ces enfants sont ciblés par des malfrats en raison de liens familiaux avec des dirigeants d’entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies. À Paris, ce mardi 13 mai, trois individus cagoulés et armés ont tenté de forcer deux personnes à monter dans une camionnette blanche siglée Chronopost. Sans succès : les victimes ont eu la chance d’être secourues par des riverains qui se sont interposés.
Publicité
Fin avril, c’est le père d’un entrepreneur dans les cryptomonnaies qui avait été libéré par la BRI après plusieurs jours de séquestration, durant lesquels un de ses doigts a été sectionné. Ces affaires ne sont pas isolées dans une société où chaque fait divers suscite une vive émotion. Samedi 10 mai, un pompier volontaire a également été grièvement blessé après avoir été percuté par un conducteur alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain. Le jeune homme de 19 ans aurait, selon les premiers éléments, foncé volontairement sur le pompier, puis fait demi-tour pour lui cracher dessus. Il a été placé en garde à vue.
La suite après cette publicité

Face à ces événements, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a pris la parole pour dénoncer une tentative d’homicide qui « franchit toutes les limites », pointant du doigt une « société qui a engendré une fabrique de barbares ». À la suite de cette déclaration, un sondage mené par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews révèle que 72 % des Français partagent cette opinion, estimant que l’insécurité est liée à la société dans laquelle ils vivent. L’enquête a été réalisée le 13 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus.
La suite après cette publicité
Dans le détail, 66 % des hommes partagent l’avis du ministre de l’Intérieur, un chiffre qui grimpe à 76 % chez les femmes — un groupe dont le nombre de victimes de violences est en hausse, selon une étude de l’Observatoire national des violences faites aux femmes publiée en mars 2025. La formule « la société a engendré une fabrique de barbares » trouve un écho dans toutes les tranches d’âge : 72 % chez les moins de 24 ans, 69 % chez les moins de 35 ans, et jusqu’à 76 % chez les 65 ans et plus. Du côté des catégories socioprofessionnelles, l’adhésion est également forte : 76 % chez les CSP- et 73 % chez les inactifs, contre 65 % chez les CSP+.

Les résultats varient davantage selon les opinions politiques. Les électeurs de gauche sont 51 % à approuver la déclaration du ministre, alors que le chiffre tombe à 40 % chez les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du côté de la majorité présidentielle, 59 % des sondés se disent d’accord avec l’affirmation : « Notre société a engendré une fabrique de barbares. » Les électeurs de droite et du Rassemblement national, eux, sont quasi unanimes : 87 % et 91 % respectivement partagent ce constat.
Source : Lire Plus





