
Une Insoumise parmi les soutiens de Vladimir Poutine. Afin de célébrer la victoire contre le nazisme du 8 mai 1945, la députée de La France insoumise (LFI) Sophia Chikirou a participé à la « marche du régiment immortel », qu’affectionne particulièrement le président russe, dans la capitale.
Publicité
Si le but était de célébrer le 8-Mai, le rassemblement avait aussi pour objectif d’apporter un soutien à l’offensive menée par les forces russes en Ukraine. Comme le rappelle le Canard enchaîné, ce mercredi 14 mai, plusieurs associations à l’initiative de la marche ont en effet écrit dans leur communiqué : « Aujourd’hui, l’Europe est en guerre à nouveau, et des fascistes à l’ancienne, comme ceux promus par l’Otan, sont présents sur notre sol. »
La suite après cette publicité
À l’arrivée des participants au cimetière du Père-Lachaise, Sophia Chikirou a même prononcé un discours. Dans une vidéo qu’elle a elle-même partagée sur son compte Instagram, l’Insoumise s’est dite « heureuse de pouvoir [s]’exprimer en cette journée particulière parce que le monde va mal ».
La suite après cette publicité
« La paix est désormais menacée et remise en cause sur de nombreux continents. Les conflits sont de plus en plus violents et se multiplient. Nous voyons s’écrouler devant nous l’organisation internationale qui devait garantir la paix », a-t-elle martelé.
Sophia Chikirou a précisé sur le réseau social avoir été invitée par le mouvement pour la paix, rappelant que la marche avait lieu dans sa circonscription. « L’émotion était très forte : à l’heure où la guerre en Ukraine menace la paix en Europe, où le fascisme gouverne dans plusieurs pays européens et où le racisme et la xénophobie étouffent le débat public, les militants pour la paix, Russes, Français et d’autres pays se rassemblaient pour honorer la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie contre la barbarie nazie », a-t-elle enfin écrit dans sa publication.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La présence de l’élue LFI à ce rassemblement n’a pas manqué de faire réagir, à commencer par le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, qui a partagé l’article du Canard enchaîné sur X. « C’est une putain de blague ? Chikirou démission. Quelle honte », s’indigne également un internaute parmi de nombreuses réactions sur le réseau social. Et un autre de renchérir : « La position de La France insoumise assumée et exposée au grand jour. »
Source : Lire Plus





