Un important dispositif d’intervention a été mis en place ce dimanche à Tours (Indre-et-Loire) et le plan Orsec a été déclenché par la préfecture du département après qu’une habitante du quartier Lakanal-Strasbourg a alerté les secours. Elle a expliqué avoir découvert des éléments radioactifs dans des meubles d’occasion qu’elle avait achetés sur Le Bon Coin et stockés dans son garage, raconte La Nouvelle République.
« Elle a remarqué le symbole du trèfle radioactif et la mention de danger de mort sur d’autres », a expliqué le commandant Éric Foussard, spécialiste des risques radiologiques. L’appel en pleine nuit de la Tourangelle a entraîné la mobilisation de neuf engins des sapeurs-pompiers et de la police municipale. Des experts se sont rendus chez elle pour déterminer si les objets, des réveils luminescents et des tubes de sels radioactifs, étaient dangereux.
Ils ont aussi inspecté le domicile des vendeurs des meubles et celui de leur père, récemment décédé, qui était le propriétaire des objets. Tout risque a finalement été écarté. « C’est la quantité de radium qui fait le danger, a précisé Éric Foussard. Ici, c’est minime, mais largement détectable. » Reste que des analyses plus poussées devaient être réalisées par l’Autorité de sûreté et de radioprotection (ASNR) chez l’acheteuse des meubles, forçant cette dernière à évacuer son logement.






