
« À votre avis, quelle longueur de lame suffit pour blesser mortellement quelqu’un ? Deux ou trois centimètres ! » Devant la multiplication des attaques à l’arme blanche, la police allemande a jugé pertinent de lancer une campagne de prévention sur le sujet dans les écoles de Berlin. Par équipe de deux, les agents font le tour des établissements scolaires pour apprendre les bons réflexes à suivre face à un agresseur armé d’un couteau, rapporte France Info ce mercredi 13 mai.
Publicité
Les policiers sont très clairs : « Est-ce qu’il est judicieux de demander à cet agresseur présumé pourquoi il vous regarde fixement, pourquoi il a donné un coup de pied, pourquoi il met ses pieds sur le siège, pourquoi il boit de la bière ? Non. Vous ignorez et vous partez. » Ils insistent sur le fait que certaines situations peuvent exposer les élèves à un danger mortel : « Dès qu’il y a un couteau et qu’un conflit s’envenime, un coup peut entraîner la mort. »
La suite après cette publicité
Les violences impliquant des armes blanches sont quotidiennes dans la capitale allemande. En 2024, 3 412 agressions au couteau ont été commises à Berlin, soit près de 10 par jour en moyenne. Le responsable de la prévention de la police berlinoise, Florian Schild, rapporte que « les élèves sont de plus en plus exposés à ce danger », notamment lorsqu’ils utilisent les transports en commun.
La suite après cette publicité
Auprès du média public français, il déplore d’ailleurs la trop grande quantité de couteaux en circulation dans la ville. Lors d’intervention dans certains « quartiers dangereux » de Berlin, les forces de l’ordre rappellent régulièrement les risques liés au port d’arme blanche : « Nous leur disons que dès qu’ils en utilisent un, ils deviennent des délinquants, et que dans les cas les plus graves, ils peuvent se blesser ou blesser d’autres personnes. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix. »
Source : Lire Plus






