
L’édition 2025 de l’Eurovision en Suisse continue de faire des vagues. Tandis que sur place, des heurts ont éclaté entre des manifestants propalestiniens et la police, la télévision espagnole RTVE a écopé d’un rappel à l’ordre de la part de l’organisation du concours. Le média est accusé d’avoir enfreint le règlement de l’Eurovision après des commentaires sur le conflit israélo-palestinien. La finale de l’événement musical s’est tenue ce samedi 17 mai, à Bâle. Mais c’est lors de la deuxième demi-finale, qui s’est déroulée jeudi 15 mai, que l’affaire a éclaté.
Publicité
Alors que la candidate israélienne livrait sa prestation sur la scène de l’Eurovision, les commentateurs espagnols ont évoqué le nombre de morts dans la bande Gaza, où l’État hébreu mène une opération militaire depuis l’attaque du mouvement terroriste palestinien Hamas du 7 octobre 2023. Des déclarations qui ont fait bondir Israël qui, via la télévision publique israélienne Kan, a porté plainte. C’est après cette plainte que l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours musical, a adressé un courrier de rappel à l’ordre à la directrice de RTVE. « Les déclarations politiques pouvant compromettre la neutralité du concours sont interdites », cinglent les organisateurs, qui menacent RTVE d’amendes punitives si de nouvelles remarques étaient diffusées durant la finale de samedi soir.
La suite après cette publicité
Pas de quoi faire peur à la chaîne espagnole, qui a de nouveau évoqué les opérations israéliennes lors de la finale de l’Eurovision ce samedi soir. Les commentateurs ont également dénoncé les menaces et le rappel à l’ordre des organisateurs du concours. « S’agissant des droits de l’Homme, le silence n’est pas une option. Paix et justice pour la Palestine », n’a pas hésité à diffuser la chaîne télévisée peu avant le début du concours.
La suite après cette publicité
L’UER a donc été contrainte de sévir. Contacté par l’AFP, l’UER a annoncé avoir mis en demeure le groupe public espagnol. Israël participe à l’Eurovision depuis 1973. Un cas de figure prévu par le règlement du concours, qui stipule que les pays membres actifs de l’UER peuvent présenter un candidat.
Source : Lire Plus





