
1er avril 2023. Tandis que les enfants des écoles s’accrochent des poissons en papier dans le dos, la cité de Clodin à Perpignan assiste à une véritable scène de guerre, rapporte Midi Libre. Deux hommes à moto tirent à la kalachnikov en pleine rue, et atteignent un jeune homme sur fond de trafic de drogue. La balle entre par un œil, et lui traverse le crâne. Il survivra à ses blessures. Quelques mois plus tard, le 9 octobre 2023, un groupe de jeunes liés au trafic de stupéfiants tombe sur Kamel*, qu’ils accusent d’être à l’origine de l’attaque. La bande serait dirigée par Hakim Hamech, 32 ans, ancien champion du monde de boxe thaï. C’est lui qui aurait porté le premier coup. Rapidement, c’est un véritable lynchage en règle qui se déroule en pleine rue. Une voiture de la Brigade anti-criminalité (BAC), alertée en urgence, arrive sur les lieux et met fin aux violences. Mais Kamel refuse de porter plainte.
Publicité
Scène de torture
C’est alors que tout bascule. La bande va faire croire à Kamel qu’il est emmené à l’hôpital. Chargé dans une voiture, le jeune homme est conduit dans un lieu isolé. Un coup de fil est alors passé à des individus incarcérés dans la prison de Perpignan, afin de savoir si c’est bien Kamel qui est à l’origine de l’attaque à la Kalachnikov. « Comme ils ne disent pas le contraire, il subit un nouveau déferlement de violences, coups de poing, de pied, de pierres. Deux sont particulièrement déterminés et lui tailladent le corps avec une pierre fine. Le tout sous le regard de celui qui est présenté comme le chef du réseau et qui assiste à la scène en vidéo pour constater de visu que ses instructions ont été bien exécutées », raconte la procureure. Aspergé d’essence, il est finalement violé avec un bâton, le tout dans une ambiance détendue du côté des agresseurs, avec des rires et de la musique. Les scènes sont filmées et publiées sur les réseaux sociaux.
La suite après cette publicité
La cour d’appel de Montpellier s’est penchée, mardi 12 mai, sur ce déferlement de violence. Huit suspects ont été arrêtés et mis en examen pour « viol en réunion avec actes de torture et de barbarie, séquestration et diffusion d’images portant atteinte à la dignité ». Kamel a accepté de porter plainte, un fait rare dans les affaires de trafics de drogue, où bien souvent le silence règne.
La suite après cette publicité
Un boxeur sur le banc des accusés
Au cœur du procès figure Hakim Kamech. Pour l’accusation, c’est lui qui est à l’origine de cette agression ultra-violente. Hakim Hamech n’aurait toutefois pas participé aux viols et aurait tenté de protéger Kamel lors du second épisode, ce que ce dernier a confirmé. En attendant le verdict, Kamel et sa famille sont la cible de tentatives de corruption et d’intimidation. « Ils ont tous un téléphone en cellule et ils essaient de me contacter. Ils créent des faux comptes, je ne réponds pas et je leur envoie des doigts d’honneur en réponse », raconte Kamel. L’oncle de Kamel s’est vu lui aussi offrir 30 000 euros pour un retrait de la plainte. « Je leur ai fait une contreproposition : qu’ils se mettent tous un bâton dans le c… et on est quitte », cite la magistrate.
*Le nom a été modifié.
Source : Lire Plus






