
Ce sont des révélations accablantes. Dans un livre à paraître cette semaine, intitulé Le péché originel, deux journalistes rapportent que la Maison-Blanche, l’entourage de Joe Biden, ainsi que certains des plus grands médias ont sciemment caché l’état de santé dégradé de l’ancien président des États-Unis à la fin de son mandat. Un secret de Polichinelle que, longtemps, seuls Donald Trump et ses équipes ont osé évoquer.
Publicité
« On découvre ce que beaucoup savaient, ce que d’autres soupçonnaient, mais que presque personne n’osait formuler publiquement : le déclin physique et cognitif de Joe Biden n’a rien de soudain ni de marginal, résume dans une note Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis et chercheur à l’Iris. Il a été systématiquement dissimulé par son entourage politique, au mépris de toute transparence démocratique — voire du bon fonctionnement de l’État ».
La suite après cette publicité
« Tout est devenu plus court. Le vocabulaire s’est rétréci »
La suite après cette publicité
Selon les auteurs de l’ouvrage, deux groupes ont en particulier dissimulé le déclin du président de la première puissance du monde : sa famille et ses plus proches collaborateurs. Plusieurs techniques ont été mises en place afin de faire croire au peuple américain que Joe Biden était apte à exercer sa charge, révèle le New York Times. L’une d’entre elles était de limiter les affaires urgentes entre 10 heures, voire midi, et 16 heures, afin de préserver des temps de sieste les plus longs possibles. Autre astuce : les discours du président ont été écrits avec de moins en moins de mots et des phrases simples. « Tout est devenu plus court. Le vocabulaire s’est rétréci », écrivent Jake Tapper et Alex Thompson.
Vidéos trafiquées
Pire encore, les vidéos de plusieurs déplacements de Joe Biden étaient trafiquées et publiées au ralenti ou en accéléré, afin que l’on ne remarque pas l’étrange lenteur de la démarche du président.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Or, il est devenu de plus en plus difficile de dissimuler l’état de santé du chef de l’Etat. Le 15 juin 2024, Joe Biden ne reconnaît pas l’acteur George Clooney, pourtant un ami de longue date, lors d’une collecte de fonds. « Il paraissait avoir pris dix ans », racontent les auteurs du Péché originel dans un extrait publié par le New Yorker. Les journalistes évoquent « des blocages cérébraux évidents et des signes clairs d’un déclin mental », qu’ils qualifient de « terrifiants pour certains invités ». Alors que l’acteur américain s’avance vers le président des États-Unis, un assistant est obligé de préciser dans l’oreille de Joe Biden le nom de l’artiste. L’acteur en « était ébranlé jusqu’à la moelle », écrivent les auteurs.
Cancer de la prostate
Mais de quand date cet affaiblissement ? Pour les auteurs du Péché originel, le déclin du président américain date peut-être de 2015, année de la mort de son fils. Les deux journalistes révèlent même que Joe Biden avait besoin d’une assistance « considérable » pour de simples interviews durant la campagne présidentielle de 2020.
À la publication de ce livre-enquête choc s’ajoute la diffusion ce samedi 17 mai, par le média Axios, d’un enregistrement audio de Joe Biden datant de 2023, mettant en lumière les « trous de mémoire évidents » du dirigeant américain. Dans cet entretien avec un procureur, concernant une affaire de rétention de documents confidentiels, Joe Biden ne se souvient pas de la date de la mort de son fils ni de celle de la première élection de Donald Trump. Peu après cet échange, le procureur spécial Robert Hur avait publiquement décrit le président comme un « homme âgé à la mauvaise mémoire », mais la Maison-Blanche avait jugé ces propos « déplacés » et refusé de rendre publique la bande sonore.
Ce dimanche 18 mai, le cabinet de Joe Biden a déclaré que l’ancien président des États-Unis était atteint d’un cancer de la prostate avec métastases osseuses sous une forme « agressive ». L’annonce a fait réagir jusqu’à Donald Trump, qui a apporté son soutien à son prédécesseur.
Source : Lire Plus






