
C’est officiel. Les États-Unis vont lancer un ambitieux programme de défense antimissiles inspiré du système israélien « dôme de fer ». Baptisé « dôme d’or », ce dispositif aura pour objectif de protéger le territoire américain contre les menaces balistiques, incluant missiles hypersoniques et intercontinentaux. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche ce mardi, ajoutant que le Canada participerait à cette initiative.
Publicité
Le coût total du programme, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de son mandat en 2029, est estimé à environ 175 milliards de dollars une fois terminé, a indiqué le républicain. Ce système sera supervisé par le général Michael Guetlein, commandant de la Space Force, précise Associated Press. Il comprendra des technologies avancées intégrant des composants terrestres et spatiaux dédiés à la détection et à l’interception des missiles. Parmi les entreprises pressenties pour collaborer figurent SpaceX, menée par Elon Musk, Palantir Technologies et Anduril Industries, selon Reuters.
La suite après cette publicité
Développé par Israël avec l’aide des États-Unis, le « Dôme de fer » est un système mobile destiné à contrer des projectiles, tels que des roquettes ou des obus d’artillerie. En service depuis 2011, il permet à l’État hébreu d’intercepter 90 % des projectiles menaçants. Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissiles dans sa campagne, mais les experts soulignent que ces systèmes sont conçus à l’origine pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les États-Unis.
Source : Lire Plus





