La vidéo relayée par Ouest-France rappelle celle de l’homme en slip qui avait agressé avec sa pelle Allain Bougrain-Dubourg en 2015 dans les Landes et avait fait le tour du Web. La scène s’est déroulée cette fois dans la petite commune de Passais-Village dans l’Orne mercredi. Sur les images assez dingues, on assiste à un règlement de comptes entre agriculteurs, l’un d’entre eux déboulant à toute allure à bord d’un engin agricole avant de foncer dans un tracteur.
Les noms d’oiseaux ont également volé et des pelles, des fourches et des panneaux balancés. Un sacré bazar qui a pour origine un vieux conflit familial, comme le raconte le quotidien. Depuis 2012, deux frères ne payaient en effet plus les fermages à leur mère. Après une longue bataille judiciaire, la cour d’appel de Caen (Calvados) a confirmé en novembre 2024 une décision du tribunal de Flers, ordonnant ainsi l’expulsion des deux frères.
Ce qui s’est produit mercredi quand un huissier de justice est venu rendre son avis d’expulsion sur une des parcelles squattées par les deux frangins. Sachant que la situation allait dégénérer, le troisième frère, représentant la mère, a débarqué des amis pour récupérer les terres. La situation est alors partie en vrille, nécessitant l’intervention musclée des gendarmes. Les deux frères expulsés ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte.





