La « Nuit des idées » se déroulera au Quai d’Orsay ce vendredi 23 mai à partir de 19 heures. En présence du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, l’édition 2025 de cet événement aura pour thème : « Pouvoir agir ».
Au programme : un parcours immersif dans les salons de l’hôtel du ministre, des assemblées participatives, ainsi que des sessions de réflexion collective lors desquelles les invités internationaux et les visiteurs questionneront le thème « Pouvoir agir ». Enfin, seront organisées des rencontres avec des diplomates tout au long de la soirée.
2 – Verdict au procès de dix personnes dans l’affaire du braquage de Kim Kardashian

Le verdict au terme du procès de dix personnes dans l’affaire du braquage de Kim Kardashian sera rendu demain à Paris. La cour d’assises spéciale de Paris a prononcé ses réquisitions à l’encontre des dix accusés. 10 ans de prison ont été requis contre Aomar Aït Khedache, 69 ans, le « cerveau » présumé du groupe. Ce dernier a reconnu sa participation, mais a nié être le « chef du groupe ».
Kim Kardashian est venue raconter en personne cette nuit de « terreur » au procès à Paris. L’avocate générale a rappelé que le verdict était très « attendu par beaucoup de personnes depuis de très longues années ».
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, cinq malfrats étaient entrés en pleine Fashion Week dans l’hôtel parisien de la star américaine, « entre 2h59 et 3h15 ».
La suite après cette publicité
3 – Comparution de l’influenceur algérien « Imad Tintin »
L’influenceur algérien « Imad Tintin » comparaîtra demain à Grenoble. L’accusé, sous le coup d’une OQTF, est jugé pour « provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Il avait été interpellé début janvier à Échirolles pour avoir publié une vidéo sur Tiktok, retirée par la suite, appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ».
Imad Ould Brahim, de son vrai nom, et deux autres Algériens ainsi qu’une Franco-algérienne, ont été interpellés en 2025 pour avoir mis en ligne des contenus haineux envers la France tout en appelant à des actes violents. « Imad Tintin » encourt sept ans d’emprisonnement.
4 – Sortie du nouvel album de Julien Clerc
Le 27e album de Julien Clerc, « Une vie », sortira demain dans les bacs. Le chanteur renouvelle sa confiance en Benjamin Biolay, qui a réalisé et écrit ce disque. Julien Clerc se fait tour à tour espiègle (« Ça n’arrive qu’à moi »), coquin (« Duke ») ou grave (« Les Yeux noirs », sur la maladie d’Alzheimer) jusqu’à une déambulation finale aux accents lyriques et solennels : « Mes Nuits de centre-ville ».
Dans un entretien au JDD ce dimanche 18 mai, il est notamment revenu sur le décès de son frère, l’importance de la famille et sa volonté de durer.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Âgée de seulement 26 ans, Constance Schaerer vient de devenir la plus jeune Française à gravir l’Everest. Originaire de Strasbourg, elle a atteint ce lundi 19 mai le sommet du mont, culminant à 8 848 mètres d’altitude. La jeune femme est parvenue à réaliser cet exploit en seulement 40 jours. Sur Instagram, elle a souhaité rendre hommage à son père : « Mon petit papa, ce lundi 19 mai 2025 à 6h10 du matin tu reposeras à tout jamais sur le plus haut sommet du monde, l’Everest ».
Constance Schaerer avait déjà gravi le Kilimandjaro (5 895 m) en Tanzanie en juillet 2021, l’Aconcagua (6 962 m) en Argentine en décembre 2022 et le Denali (6 190 m) en Alaska en juin 2024.
Source : Lire Plus





