Général Pierre-Éric Guillot : «Il n’y a pas d’évolution notoire sur le plan militaire»
Publicité
Abonné
International
Propos recueillis par Nicolas Cuoco
25/05/2025 à 08:21

Le JDD. L’engagement américain a-t-il évolué en Europe ces dernières semaines, depuis l’élection de Donald Trump ?
Publicité
La suite après cette publicité
Pierre-Éric Guillot. Entre militaires, nous ne constatons pas de changement depuis l’arrivée du nouveau président. L’implication américaine reste la même, que ce soit dans les exercices, au sein des états-majors de l’Otan ou dans la réactivité face aux questions que nous leur posons. L’exercice « Swift Response » confirme qu’il n’y a, d’un point de vue strictement militaire, aucune évolution notable. Il faut avoir en tête que l’Europe constitue la première ligne de défense du continent américain.
En cas de désengagement américain, la France serait-elle en mesure d’assurer le leadership terrestre des opérations de l’Otan ?
Au sein de l’Otan, nous avons un rôle à jouer. La France dispose d’une position singulière, car elle est dotée de la dissuasion nucléaire. L’Armée de terre française se distingue également par la force morale de ses soldats, la qualité de leur équipement et leur niveau d’entraînement. Enfin, notre expérience opérationnelle acquise lors de nos différentes missions en Afrique est reconnue dans toutes les armées du monde.
Après l’Afrique, l’Armée de terre opère une bascule stratégique vers l’Europe de l’Est avec près de 2 000 soldats prépositionnés. Comment qualifieriez-vous la menace qui pèse sur cette région ?
La suite après cette publicité
Le premier risque est celui d’un conflit armé, comme on le voit actuellement en Ukraine avec des combats d’une grande intensité. Il y a aussi toutes les formes de menaces hybrides, avec les actions d’influence menées par la Russie, y compris sur notre propre territoire. Nous sommes directement visés par ces attaques parce que nous défendons l’État de droit, la démocratie et les valeurs de liberté. Si nous sommes une cible, c’est à la fois en raison de notre attachement aux valeurs occidentales et de notre engagement aux côtés de l’Ukraine.

Abonné
International
Général Pierre-Éric Guillot : «Il n’y a pas d’évolution notoire sur le plan militaire»

International
Qu’est-ce que la «Panzerbrigade» ?

Société
Qu’est-ce que l’opération Harpie ?

Abonné
Société
EXCLUSIF – Toulon : immersion dans le plus grand port militaire d’Europe

Abonné
Politique
Gérard Larcher attaque Rima Hassan en justice ; un étendoir à linge à 1,6 million d’euros à Lyon… Les coulisses du JDNews
Publicité
Source : Lire Plus







