
Si, après quatre jours d’affrontements dans le Cachemire, l’Inde et le Pakistan ont annoncé le 10 mai dernier avoir conclu un cessez-le-feu, la guerre n’en continue pas moins par d’autres moyens. Notamment à travers une campagne de désinformation dont la France et le Rafale sont les victimes collatérales. En effet, au plus fort du conflit, le Pakistan affirme avoir abattu des avions de combat indiens dans la nuit du 6 au 7 mai. Parmi eux, au moins un avion de combat Rafale et des avions de fabrication russe. L’Inde, pour l’heure, s’est gardée de se prononcer sur ses pertes et plus encore sur les appareils concernés. Mais elle a confié sa grande satisfaction dans les avions et l’armement français qui lui ont permis d’atteindre des objectifs militaires de l’opération Sindoor.
Publicité
La suite après cette publicité
Pour autant, comme le documente une note blanche des renseignements que le JDD a pu consulter, il semblerait que les services chinois et pakistanais instrumentalisent ces pertes présumées pour cibler l’Inde, mais aussi Dassault Aviation et l’ensemble de la base industrielle et technologique de défense (BITD) de la France. À l’inverse, Moscou est épargnée alors que plusieurs avions de combat de fabrication russe sont cités parmi les pertes indiennes potentielles.
Dès le 7 mai, des influenceurs et médias d’État chinois, ainsi que des comptes pakistanais affirment, parfois en s’amplifiant mutuellement, que trois Rafale indiens ont été abattus par le Pakistan. Des comptes pro-PCC partagent des contenus pakistanais qui prétendent montrer des débris des appareils écrasés au sol. Le but recherché ? Promouvoir la relation militaire sino-pakistanaise, démontrer la supériorité de la Chine sur la France en matière d’industrie de défense, et ce au détriment de Dassault Aviation. Nombre de publications présentent en effet le Rafale comme moins performant et plus onéreux que le matériel chinois utilisé par le Pakistan.
Une source affirme que les Américains ne sont pas en reste pour tenter d’affaiblir la réputation de notre industrie de défense
Depuis, cette guerre informationnelle ne faiblit pas. Relayés sur TikTok par des comptes trolls pakistanais, des contenus créés par l’intelligence artificielle essaiment vers les plateformes occidentales. L’affaire est délicate. Elle inquiète – à raison – dans les hautes sphères de l’État. D’autant que les services chinois et pakistanais ne seraient pas les seuls à vouloir tirer profit de la situation. Une source affirme que les Américains ne sont pas en reste pour tenter d’affaiblir la réputation de notre industrie de défense. À la veille d’une tournée d’Emmanuel Macron en Asie, des comptes de réseaux sociaux indonésiens, amplifiés par des acteurs chinois, introduisent dans la sphère informationnelle indonésienne le sujet de la remise en cause du contrat signé avec la France pour l’acquisition de 42 Rafale.
Source : Lire Plus





