
Une séquence que Marion Maréchal ne laisse pas passer. Sur X, ce dimanche 25 mai, la présidente du parti Identité-Libertés a annoncé saisir le procureur de la République sur la base de l’article 40 pour « incitation à la haine ». Dans son viseur : les propos tenus par Mustapha El Atrassi, invitant les Marocains et les Algériens à insulter les « gwers ». « Sous les ovations de la salle, “l’humoriste” affiche son racisme antiblanc (pardon, anti-gwer…) totalement décomplexé », s’est agacée l’eurodéputée ECR.
Publicité
La suite après cette publicité
La vidéo partagée par Marion Maréchal sous son message est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. On y voit l’humoriste d’origine marocaine remercier les Algériens de venir remplir ses salles, avant de lancer : « On est ensemble, on est unis et je vous le dis pour la dernière fois, tout le temps qu’on perd à s’insulter entre Marocains et Algériens, c’est du temps perdu à insulter les gwers ». Puis de répéter à trois reprises : « Libérez du temps pour les gwers ».
La suite après cette publicité
« J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux là ? »
Une phrase qui n’a visiblement pas plu à l’un de ses spectateurs, qui a décidé de quitter la salle. « Où allez-vous ? », lui a demandé l’humoriste. « Apparemment, je ne suis pas le bienvenu car je suis un gwer », lui a rétorqué le spectateur. Et Mustapha El Atrassi de conclure, une fois l’individu parti : « J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux là ? ». Pour rappel, le mot de « gwer » est une insulte pour désigner une personne blanche ou issue du monde occidental.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La séquence a provoqué la colère de nombreux internautes. « Imaginez le scandale si un artiste avait dit : “Le temps qu’on perd à s’insulter entre Français et Belges, c’est du temps perdu pour insulter les Arabes” », s’agace celui-ci. Un autre en appelle au ministre de l’Intérieur : « Monsieur Retailleau, allez-vous agir contre cet “humoriste” qui appelle à la haine des Blancs en public ? L’appel à la haine et à la violence est manifeste et les Français attendent que vous preniez une décision ».
Source : Lire Plus





