Un risque de glissement de terrain pourrait bien être fatal au barrage hydroélectrique de Coiselet, situé entre deux communes du Jura et de l’Ain. Aussi les autorités ont décidé de vider partiellement un lac de barrage le long de la rivière d’Ain ayant identifié un risque de glissement de terrain pouvant compromettre la solidité du barrage.
Exploité par EDF, il est situé entre les communes de Thoirette-Coisia (Jura) et Samognat (Ain), en amont d’autres barrages sur la même rivière. « Le préfet du Jura et la préfète de l’Ain ont été informés d’un risque de glissement d’un bloc rocheux dans le plan d’eau du barrage, pouvant entraîner une vague conséquente au-dessus du barrage et compromettre sa structure », exposent les deux préfectures.
Conséquences : les deux préfets « ont prescrit par arrêté, ce vendredi 23 mai, un abaissement de 4 mètres du niveau du plan d’eau, permettant ainsi de garantir la sécurité du barrage en cas de chute d’un bloc rocheux », poursuivent-elles. « Il s’agit d’une mesure de précaution pour la sécurité des personnes et des biens, dans l’attente d’une expertise du risque géologique demandée par l’État, et des mesures de sécurisation qui seront prises par l’exploitant », poursuit le communiqué. L’abaissement du niveau du lac débutera samedi.





