Le cargo de 135 mètres de long avait fendu les flots… jusque dans son jardin. Le porte-conteneurs qui s’était échoué près de la maison d’un Norvégien dans un fjord a été renfloué mardi, a déclaré à l’AFP Ole T. Bjørnevik, le patron de la société chargée de l’opération.
La manœuvre a été rapide, durant une trentaine de minutes. Les conteneurs – hormis ceux retirés pour alléger le bateau, environ 1.300 tonnes selon le média public NRK – sont toujours à bord et seront déchargés ce soir, a ajouté le responsable. Une inspection du navire va par ailleurs être effectuée.
Le NCL Salten a terminé sa course dans le jardin de Johan Helberg, à quelques mètres seulement de sa maison à Byneset, près de Trondheim, dans le centre de la Norvège, jeudi au petit matin.
Un marin ukrainien d’une trentaine d’années était de quart à ce moment-là et a dit s’être endormi, selon la police norvégienne qui l’a mis en examen pour « négligence dans la navigation ». Ce marin a raconté qu’aucune alarme de protection du pont du cargo n’avait fonctionné.
L’enquête doit déterminer si les règles relatives aux heures de travail et de repos ont été respectées à bord du navire, selon la police.




