Les supporters parisiens et milanais ne seront pas les seuls devant leur télévision le 31 mai, soir de finale de la Ligue des champions. à Espéraza, commune d’à peine 2 000 habitants située dans l’Aude à 50 km au sud de Carcassonne, ce match historique aura déjà la saveur de la victoire.
C’est ici, dans l’usine Monblason installée depuis 1906 au centre du village, que les noms, numéros et sponsors apposés sur les maillots des joueurs du PSG ont été conçus. « Nous fabriquons les lettres et chiffres à l’unité puis expédions aux clubs qui floquent les éléments sur les maillots officiels », explique Yoann Saunière, dirigeant de l’entreprise.
Dix-huit équipes de Ligue 1
Fondée par son arrière-grand-père, cette PME de 50 salariés s’est spécialisée au fil des ans dans la personnalisation textile, jusqu’à devenir leader dans le secteur du sport français. « En 1906, Monblason faisait de la dorure à chaud pour marquer à la feuille d’or les chapeaux. Puis, petit à petit, nous avons évolué vers les marchés du sport », explique ce fan de foot qui évoque ses souvenirs, les yeux brillants : « En 1982, lors de la Coupe du monde de foot en Espagne, j’avais 6 ans et je voyais déjà mon père faire les flocages en velours pour les numéros de plusieurs équipes. »
S’ensuit la Coupe du monde 1998, un contrat avec le PSG en 2006, puis la FFF en 2018, pour ensuite conquérir l’ensemble des acteurs du foot français. « Les dix-huit équipes qui évoluent en Ligue 1 travaillent avec Monblason. Nous avons également le contrat exclusif des badges de la Ligue 1 », se félicite Yoann Saunière.
Une success-story à la française qui a connu un tournant l’année dernière avec le rachat de cette PME familiale par Flexdev Group, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la personnalisation textile en Europe. « Avec la mondialisation, mais aussi les équipementiers qui sont toujours plus exigeants en matière de normes de qualité et de développement de produits, il fallait être crédible. J’ai considéré qu’en intégrant un groupe hyperspécialisé, on allait continuer à grandir sereinement », justifie Yoann Saunière. Un mariage gagnant-gagnant qui a permis à Flexdev et ses 550 salariés de devenir le leader européen du secteur.
La suite après cette publicité
Grâce à l’acquisition de Monblason à Espéraza et d’usines similaires en Espagne, Angleterre, Italie, Irlande et Turquie, la société aux 110 millions d’euros de chiffre d’affaires est devenue un acteur de l’ombre omniprésent dans le monde du sport. Fournisseur des équipes nationales de football, de la Fifa et de l’UEFA, Flexdev s’est aussi développé dans la Formule 1 et dans les sports américains : « Comme en Europe, nous sommes présents dans tous les sports majeurs aux États-Unis, où nous avons un contrat avec la NFL et la NBA pour faire toute la personnalisation textile », se réjouit Jocelyn Robiot, directeur général de Flexdev Group depuis quatre ans et ancien patron de la marque Adidas.
Le monopole de Flexdev s’explique par une expertise inégalée. Changements de sponsor, transferts de joueur ou opérations spéciales, l’entreprise est capable de fournir en un temps record des éléments de flocage sur mesure. « Par exemple, en début d’année, le PSG a fait un flocage spécial pour le Nouvel An chinois. Nous avons pu les fournir dans des délais très courts », explique Yoann Saunière devant l’échantillon du maillot de Zaïre-Emery fabriqué pour l’occasion.
Ambitions sans limite
Une force de frappe indispensable, aussi bien pour les équipes que pour les équipementiers et les boutiques officielles des clubs. « Il y a des grands noms qui vont générer beaucoup de volume de ventes. Dembélé, par exemple. Ou Lee Kang-in, que personne n’avait vu venir ! Des centaines de milliers de maillots se sont vendus en Corée et dans la boutique des Champs-Élysées. Il a fallu produire pour les réapprovisionner rapidement », raconte Jocelyn Robiot.
« Le soir de la retransmission de la Ligue des champions, on ne veut pas voir un logo qui se décolle »
Si autant de clubs font confiance à Flexdev, c’est aussi grâce à un savoir-faire éprouvé, garant d’un produit de haute qualité, indispensable au sport de haut niveau : « À l’Allianz Arena, le soir de la retransmission de la Ligue des champions, on ne veut pas voir un logo ou une lettre qui se décolle d’un maillot », illustre Jocelyn Robiot.
« Grâce à nos différentes usines, nous mettons en commun nos connaissances et nos capacités en recherche et développement pour fournir des produits de qualité, résistants, et à l’empreinte environnementale réduite, précise Yoann Saunière qui se réjouit de voir la même qualité accessible au grand public. C’est super de se dire que si vous personnalisez un maillot dans la boutique du PSG à New York, les lettres proviennent de Monblason, c’est une fierté ! »
Un rayonnement international et un service de proximité qui permettent à Flexdev de rêver grand, notamment outre-Atlantique. L’entreprise s’est implantée aux États-Unis en janvier 2025 avec le rachat d’une usine à Dallas, qui fabrique les badges apposés sur les maillots des sports US. De quoi nourrir les ambitions sans limite de Jocelyn Robiot : « La personnalisation textile est un marché extrêmement porteur en plein développement : la NBA envisage d’ouvrir une ligue en Europe, la Kings League de Gerard Piqué se développe, sans parler du sport féminin. » Avec une croissance annuelle d’environ 8 %, l’entreprise française semble promise à un bel avenir.
Source : Lire Plus






