
Marie-Claire Carrère-Gée tape du poing sur la table. Quelques jours après l’alerte de la municipalité socialiste sur ses comptes, l’élue de Paris dénonce la situation financière « absolument catastrophique » de l’Hôtel de ville. Dans un courrier au préfet d’Île-de-France Marc Guillaume, consulté par Le Figaro, elle plaide pour l’intervention de la Chambre régionale des comptes « à la fois pour faire un examen de fond sur la gestion de la Ville de Paris » mais aussi « pour contester la sincérité des documents budgétaires ».
Publicité
La suite après cette publicité
L’ancienne ministre pointe l’exercice 2024 « très massivement déficitaire de 231,1 millions d’euros ». Or, « ce déficit a excédé, et de loin, les 110,4 millions d’euros dont la Ville disposait au titre des années précédentes », constate-t-elle. Avant d’ajouter : « Il reste donc un trou de 120 millions d’euros à trouver ». En outre, le budget de fonctionnement « ne dégage plus suffisamment d’excédents pour investir », assure Marie-Claire Carrère-Gée, qui craint que le recours à la dette soit « considérable ». Pis, elle accuse la municipalité parisienne d’avoir caché cette situation.
La suite après cette publicité
Mais elle n’est pas la seule à s’en inquiéter. « La municipalité sera contrainte de baisser ses investissements futurs », embraye l’élu d’opposition Pierre-Yves Bournazel, auprès du Figaro. « Aujourd’hui, les faits le confirment : la Ville va devoir réimputer certaines dépenses sur le budget supplémentaire de 2025, s’endetter encore davantage et continuer à réduire ses investissements. Cela a déjà des conséquences concrètes, avec l’arrêt ou le gel de nombreux projets d’aménagement dans les arrondissements », poursuit-il.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
De son côté, l’entourage d’Anne Hidalgo balaie ces attaques et accuse les deux élus de soutenir « la politique du gouvernement ». L’adjoint à la mairie de Paris chargé des Finances, Paul Simondon, a lui rejeté la faute sur l’État, en déplorant « une ponction inédite de 275 millions d’euros » sur son budget. Il défend un bilan sincère, certifié par un commissaire aux comptes. Pour 2025, l’endettement de la ville de Paris devrait s’élever à près d’un milliard d’euros. La dette cumulée atteindrait dès lors 9,3 milliards d’euros.
Source : Lire Plus






