L’attaque d’un sexagénaire par deux chiens à Villeurbanne entraîne l’ouverture d’une enquête. Le propriétaire, âgé de 21 ans, ne possédant pas de permis pour ses deux pitbulls, a été interpellé, selon une information du Progrès.
L’homme de 61 ans a été agressé par les deux chiens alors qu’il promenait le sien, rue de France, à Villeurbanne, le 17 mai dernier. Victime de profondes morsures, notamment au bras droit, il a dû subir une opération. D’après Le Progrès, 80 points de suture lui ont été posés, au bras et au visage.
L’enquête du commissariat de Villeurbanne a confirmé que les chiens étaient des American Staffordshire Terrier, plus connus sous le nom de pitbulls. Ces animaux sont soumis à une réglementation stricte : leurs détenteurs doivent notamment posséder un permis prouvant que le chien a été évalué, vacciné, stérilisé, assuré et que le propriétaire a suivi une formation spécifique.
Ce n’était pas le cas ici : le propriétaire ne disposait d’aucun permis de détention ni pour les deux chiens ayant attaqué, ni pour un troisième chien présent sur les lieux, ni pour un quatrième retrouvé à son domicile. Interpellé ce lundi 26 mai, l’homme de 21 ans, connu des services de police pour plusieurs délits, a été placé en garde à vue.
Outre la détention non autorisée de chiens de catégorie 1 (passible de trois mois de prison et 3.750 euros d’amende), il est également soupçonné d’importation illégale d’un animal et de violences. Il devra aussi expliquer pourquoi deux des chiens ont les oreilles coupées, une pratique illégale en France.




