
La « boîte de Pandore » aurait, selon plusieurs personnalités politiques, été ouverte ce mardi 27 mai, avec l’adoption par les députés de la proposition de loi sur « l’aide à mourir ». Avec le vote de ce texte, les opposants à l’euthanasie et au suicide assisté craignent des dérives, selon eux nombreuses et néfastes. Cette expression bien connue est en effet utilisée pour désigner une source de problèmes ou de malheurs qui, une fois libérée, devient incontrôlable.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Mythologie grecque
La suite après cette publicité
Pour retrouver l’origine de l’expression, il faut se plonger dans la mythologie grecque. C’est au sein du récit de Pandore, œuvre du poète Hésiode, au VIIIe siècle av. J.-C., qu’est évoquée la célèbre boîte. Il faudra cependant attendre la Renaissance, et la traduction d’Érasme, pour que l’expression apparaisse en France.
Selon le mythe, Pandore est la première femme, créée par les dieux et façonnée par Héphaïstos sur l’ordre de Zeus. Ce dernier, irrité par le vol du feu divin par Prométhée pour l’offrir aux humains, décide de se venger en introduisant une créature qui apportera des maux à l’humanité : la femme. Dotée de la beauté, de l’intelligence, mais aussi de la jalousie et de la tromperie, Pandore est envoyée sur Terre, où elle se marie à Épiméthée, frère de Prométhée.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais Pandore n’est pas venue seule sur la terre des hommes. Zeus, dans sa perfidie, lui a confié une jarre contenant tous les maux du monde : maladies, guerres, famines, jalousies… Par curiosité, Pandore ouvre cette jarre, libérant ainsi les fléaux sur l’humanité. La vengeance de Zeus envers les Hommes est accomplie. Seule l’espérance reste à l’intérieur de la boîte maudite, Pandore, paniquée, ayant refermé le couvercle avant qu’elle ne s’échappe. Ce récit, censé illustrer le danger de la curiosité, explique aussi pourquoi l’espérance demeure dans le cœur de l’homme.
Dans les textes grecs originaux, il s’agit d’une jarre (pithos), et non d’une boîte.
Une expression largement utilisée
Aujourd’hui, l’expression « boîte de Pandore » est utilisée dans le langage courant. Elle est employée dans des domaines divers et variés. Elle sert à qualifier un épisode où des actes ont des conséquences imprévues et mauvaises de grande ampleur.
L’expression est couramment employée dans le domaine politique. Nombre de réformes ou de décisions sont présentées comme l’« ouverture de la boîte de Pandore » par leurs opposants.
Source : Lire Plus





