
Mathieu Kassovitz tente – une nouvelle fois – de préciser sa pensée sur l’identité française. Dans une vidéo publiée sur Instagram le soir du mercredi 28 mai, le célèbre acteur a balayé les accusations de haine formulées à son encontre, en raison de propos tenus à la télévision sur les « Français de souche ». Déplorant qu’une interview « tronquée » accordée à LCI « se retrouve sur les réseaux sociaux et devienne une insulte pour plein de gens », il présente ses excuses aux personnes offensées. Il n’était « absolument pas question d’insulter les gens », a-t-il assuré.
Publicité
« Je suis moi-même un Français de souche, ma mère est Française de race, développe l’interprète principal de La Haine. Ma grand-mère (s’appellait) Henriette […] on ne peut pas faire plus français, prolétaire […] On était dans une France de l’après-guerre, qui était plutôt ouverte au monde, et c’est dans cette France-là que j’ai vécu. » Et de souligner son respect pour le peuple dans toute sa diversité : « Je respecte évidemment tous les Français, qu’ils soient de souche ou immigrés, qu’ils soient métissés, qu’ils soient importés (sic) ou qu’ils soient là depuis longtemps ; j’aime le peuple français et ce qu’il représente – cette pugnacité qui fait qu’on est un peuple différent. »
La suite après cette publicité
Invité sur le plateau de C à vous en marge du Festival de Cannes, la semaine dernière, Mathieu Kassovitz avait estimé qu’il n’y avait « plus de Français de souche » et qu’il fallait « continuer à se mélanger ». Quelques jours plus tard, sur LCI, le réalisateur avait tenté d’affiner ses propos. « Moi, je suis Français de souche du côté de ma mère. Elle s’est mariée avec un Hongrois et ça donne moi », avait-il expliqué en guise d’exemple. « Quoi qu’il se passe, je suis désolé messieurs-dames, vos enfants vont faire d’autres enfants avec des Noirs, des Arabes, des Chinois et des Portugais », avait poursuivi l’acteur, estimant que les Français de souche étaient des « fins de race ».
La suite après cette publicité
« Je suis moi-même un Français de souche, ma mère est Française de race »
Des propos qui avaient soulevé un tollé. Entre autres exemples, le président de l’association Lutte pour l’Égalité dans l’Antiracisme, Laurent de Béchade, avait déploré une « obsession pour la question raciale », et le député RN Franck Allisio avait dénoncé un « racisme anti-blanc décomplexé ».
Dans sa dernière prise de parole, Mathieu Kassovitz confirme une partie de ses déclarations polémiques : « Techniquement, oui, le Français de souche va bientôt s’éteindre puisqu’il va se mélanger avec des étrangers », a insisté l’acteur sur Instagram, considérant qu’il était temps pour les Français de cesser de se demander si leur pays allait redevenir « blanc ».
Source : Lire Plus





