C’est l’un des hôtels les plus emblématiques de l’île. Depuis plus de quarante-cinq ans, il reste une référence avec des clients très fidèles. On y va en famille et les enfants qui deviennent parents perpétuent la tradition. Quand on est dans ce paradis de 34 hectares qui est maintenant un vrai palace des sables, on peine à croire que tout a commencé avec un cabanon en bois, puis avec une maison d’hôtes créée dans les années 1960 par Cyril et Jacqueline Dalais (la petite-fille d’Henri Wiehé, qui avait acquis cette anse de sable en 1915). Les célébrités ont toujours aimé le lieu, à commencer par Jacques Brel qui venait s’y reposer. Stéphanie de Monaco l’avait choisi comme décor pour son clip Ouragan, en 1986. Depuis, il est fréquent d’y croiser des vedettes. Juste avant sa rénovation, le film Netflix Lune de miel avec ma mère, avec Michèle Laroque, y a été tourné.
Depuis fin 2024, l’hôtel attaque un nouveau chapitre. La décoration, les restaurants et les nombreuses expériences offertes ont été repensés pour encore plus de chic tout en gardant une vraie authenticité. Difficile de faire plus bienveillant que le personnel de ce lieu où l’on a l’impression que rien de mal ne peut nous arriver (mis à part, peut-être, un coup de soleil). L’équipe dirigeante, composée de natifs de l’île, est très investie. Le directeur général, Frédéric de Marcy Chelin, qui a pris la suite de Grégory Coquet, devenu directeur des opérations de Riveo Limited (qui gère notamment le Shangri-La Le Touessrok), a pour ambition de proposer l’excellence.
Après être passé entre les mains de plusieurs groupes hôteliers, l’établissement semble avoir trouvé son partenaire idéal avec le groupe hong-kongais. La métamorphose a été faite avec beaucoup de respect des lieux, de quoi émerveiller les habitués et conquérir de nouveaux clients qui réclamaient un esprit plus contemporain. Mission accomplie : les habitués sont toujours là et les petits nouveaux se refilent l’adresse sous le manteau. Pensez à y aller même en été, c’est certes l’hiver (on est aux alentours de 25 degrés dans la journée et 19 degrés le soir), mais c’est aussi une période plutôt sèche.
Où se situe l’hôtel ?
Sur la côte est de l’île, dans un petit village appelé Trou d’Eau Douce. À une heure environ de l’aéroport.
La suite après cette publicité
Pourquoi a-t-on l’impression d’arriver au paradis ?
Pour y accéder, on roule un petit moment le long d’un chemin verdoyant avant de le découvrir. Il est donc loin de la route. Un sublime banian marque l’entrée. Quand on pénètre dans le complexe, on a une vue directe sur les palmiers, le petit bassin si reconnaissable, les cases à toit de paille pointu où se trouvent l’un des restaurants et le bar, ainsi que les petits ponts qui rappellent Le Touessrok d’antan. Derrière, on aperçoit son immense plage de sable blanc et le lagon avec son eau cristalline. Le paradis on vous dit.
Qui a repensé le design ?
L’architecte d’intérieur Asmaa Said. Elle s’est inspirée de l’histoire de l’île et a utilisé une palette de couleurs naturelles et des matériaux locaux. Même les espaces naturels ont été redessinés : 50 nouveaux arbres et 1 500 arbustes ont été replantés.
À quoi ressemblent les chambres ?
L’hôtel compte 102 chambres et 80 suites réparties sur trois ailes, plus trois sublimes villas de 432 mètres carrés. Aucune chambre ne fait moins de 56 mètres carrés. Les suites peuvent accueillir les familles jusqu’à deux adultes et trois enfants. Toutes ont un balcon, une belle vue sur l’océan, et certaines ont même un accès direct à la plage. Elles sont dans des teintes douces, avec beaucoup de matériaux naturels et des objets de déco aux motifs botaniques. Les meubles sont vraiment réussis et on a croisé beaucoup de clients qui voulaient acheter le fauteuil rond, incroyablement confortable, situé sur le balcon (c’est malheureusement impossible).
Ce qui fait la différence ?
Beaucoup de choses, depuis l’extrême amabilité du personnel – certains employés sont là depuis toujours – jusqu’à la qualité exceptionnelle de la nourriture dans les quatre restaurants du resort. On peut facilement passer une semaine dans l’hôtel sans ressentir le besoin d’en sortir pour aller manger ailleurs. Ce que vous ne trouverez vraiment pas ailleurs ? L’îlot Mangénie, réservé aux clients de l’hôtel, qui se trouve à quelques minutes en bateau-navette. Il offre des transats et des « œufs » en osier où l’on peut se lover à deux. On y trouve aussi un restaurant qui sert d’excellentes pizzas et des spaghettis à l’ail incroyables.
Comment sont les restaurants ?
Il y en a pour tous les goûts, du buffet chic à thème différent chaque soir dans le restaurant TSK (qui est aussi le lieu où le petit-déjeuner, vraiment très complet, est servi) au restaurant indien baptisé Safran, avec ses fours tandoor absolument délicieux, en passant par le japonais Kushi et son menu omakase ou son teppanyaki, qui sont d’une qualité exceptionnelle. Tous ont été entièrement repensés. Le restaurant de la plage, Coco’s Beach House, qui a une vue à couper le souffle, affiche une déco lumineuse et chic tout en gardant son authenticité. La salade créole, le burger et les poissons au feu de bois sont d’une fraîcheur remarquable. Des soirées « Four à chaux » sont organisées dans un jardin, avec de magnifiques buffets qui mettent à l’honneur la cuisine authentiquement mauricienne. Et enfin, le chaleureux Sega Bar est l’endroit parfait pour finir sa soirée.
Doit-on partager la piscine avec des enfants ?
Non, car l’hôtel a la bonne idée de réserver l’une des deux piscines aux adultes. Il est aussi doté d’un super kids club qui organise de nombreuses activités, dont des initiations au golf ou des balades en bateau à fond de verre, sans oublier les soirées à thème.
Quelles sont les activités ?
Il est possible de réserver des cours de tennis et de padel avec option coaching, des randonnées à vélo électrique, de la plongée avec tuba, des balades en kayak à travers les mangroves, de la pêche depuis une pirogue, ou de faire du golf dans deux des plus beaux clubs de l’île. On peut aussi vivre des expériences différentes, comme une croisière privée « Chic Champagne » ou, pour les amoureux, un dîner sous les étoiles.
Pourquoi on ne va pas zapper le spa ?
Le Chi est un lieu de sérénité au sein même de cet hôtel déjà empreint de calme. Les soins sont signés Biologique Recherche, mais on peut aussi profiter des dernières nouveautés en beauté, comme la technologie Icoone ou le Iyashi Dôme, un sauna japonais très efficace.
Pourquoi on reviendra ?
Cet hôtel a une âme qui ne s’explique pas (peut-être que son personnel y est pour quelque chose). Si on veut vivre l’île Maurice comme on l’imagine, c’est dans ce lieu de légende, mélangeant histoire et luxe, qu’il faut venir.
Coastal Road, Trou d’Eau Douce, 42212 Mauritius. Tél. : +230 402 7400. shangri-la.com
Source : Lire Plus





