
Pour Ursula von der Leyen, il est plus que temps que l’Europe reprenne en main sa propre sécurité. Ce jeudi, la présidente de la Commission européenne, a appelé à bâtir une « Pax Europaea » nouvelle génération, fondée sur l’indépendance. « Peut-être avons-nous cru que les périodes de paix relative étaient devenues un état permanent, grâce à l’Otan », a-t-elle souligné. Mais « l’ordre international sur lequel l’Europe s’est longtemps appuyée a sombré dans le désordre », a-t-elle alerté, en référence notamment au désengagement des États-Unis du vieux continent.
Publicité
« Un nouvel ordre international va émerger, avant même la fin de cette décennie », prédit la lauréate du prix Charlemagne, décerné chaque année à Aix-la-Chapelle depuis 1949 pour célébrer la construction européenne après la Seconde Guerre mondiale. Il lui a été remis en janvier dernier « pour avoir contribué à maintenir l’Europe unie, résiliente et capable d’agir ». Le monde « est redevenu la proie d’ambitions de conquête et de guerres impérialistes » de la part de « régimes autoritaires prêts à exploiter nos divisions » selon Ursula von der Leyen.
La suite après cette publicité
Parmi l’auditoire, Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, a immédiatement réagi. « Les Allemands sont prêts à prendre des décisions importantes lors du sommet de l’OTAN en juin, des décisions qui reflètent la responsabilité de l’Europe pour sa propre sécurité », a-t-il assuré. Berlin prépare une hausse massive de ses dépenses militaires, jusqu’à 3,5 % du PIB, à laquelle s’ajouteront 1,5 % pour d’autres dépenses de sécurité, pour un total de 5 % du PIB consacré à la défense.
La suite après cette publicité
Au-delà des mots, Ursula von der Leyen a rappelé que l’UE venait de débloquer 800 milliards d’euros pour renforcer les budgets de défense des États membres, « afin de défendre la paix de toute notre force ».
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la présidente de la Commission affiche son soutien sans faille à Kiev et milite pour l’indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de Moscou.
Source : Lire Plus






