
Pour continuer de « dénoncer le génocide » à Gaza, Rima Hassan souhaite se rendre directement sur place. L’eurodéputée de La France insoumise a annoncé qu’elle allait embarquer dimanche à bord d’un navire humanitaire, accompagnée de Greta Thunberg, militante suédoise pour le climat. « Je serai avec Greta Thunberg, l’équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté, un groupement d’ONG qui dénoncent le blocus de la bande de Gaza, et d’autres militants », a expliqué sur X la femme politique.
Publicité
L’objectif de cette expédition ? « Dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël et de sensibiliser l’opinion mondiale et internationale », explique Rima Hassan. En février dernier, l’élue propalestinienne avait déjà tenté de se rendre dans la bande de Gaza, mais sitôt son avion atterri en Israël, les forces de sécurité de l’État hébreu l’avaient forcé à rembarquer dans un autre avion pour Paris. « Pour garantir notre sécurité, mais également le succès de notre mission, nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale à l’occasion de cette initiative », a-t-elle conclu sur X.
La suite après cette publicité
Greta Thunberg a elle aussi déjà tenté, sans succès, de se rendre à Gaza. Début mai, un navire avait été affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté afin d’emmener sur place plusieurs activistes, dont la jeune militante écologiste. Mais l’embarcation avait été endommagée peu avant son départ. Les militants avaient alors affirmé avoir été victimes d’une attaque de drones israéliens.
Source : Lire Plus





