
La mosquée des Bleuets à Marseille se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente après avoir été menacée de fermeture l’été dernier. Cette fois-ci, c’est son imam, Smaïn Bendjilali, qui a été condamné à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Marseille pour apologie du terrorisme.
Publicité
Le responsable religieux avait été jugé en mars dernier à la suite de deux publications sur le réseau social X, rappelle Le Figaro. Dans ces dernières, il affirmait son soutien à la lutte palestinienne dans des termes assez équivoques. Sur son compte suivi par plus de 11 000 personnes, l’imam avait notamment partagé une vidéo qui qualifiait de « légitime défense » l’attaque sanglante du Hamas le 7-Octobre 2023.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En plus de la peine de prison avec sursis et de l’amende, l’imam écope d’une privation de droit à l’éligibilité et de droits civiques pendant cinq ans et d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait). Il devra également verser 1 500 euros – ainsi que 2 000 euros au titre des frais de justice – à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), constituée partie civile, au titre du préjudice moral.
Dans un deuxième tweet, Smaïn Bendjilali avait écrit : « Daech à côté, ce sont des enfants de chœur », faisant référence à la riposte de l’armée israélienne. Une publication pour laquelle il a toutefois été relaxé. Malgré cette condamnation, Smaïn Bendjilali reste l’imam de la structure religieuse. « Il considère qu’il est du bon côté de l’Histoire », a affirmé son avocat, Me Sefen Guez Guez, à la sortie du tribunal.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’imam Ismail et la mosquée des Bleuets sont cités dans le rapport choc sur les Frères musulmans, rendu public la semaine dernière par le ministère de l’Intérieur. Après sa condamnation, l’intéressé a assuré qu’il allait, dès cet après-midi, reprendre ses prêches « avec fierté ».
Source : Lire Plus






